A Cannes, où a grandi l’autrice de ces lignes, il existait deux femmes panthères. Une mère et sa fille, habillées de leur robe féline de la tête aux pieds before it was cool. C’est-à-dire avant que le motif léopard ne se rhabille des auspices du bon goût, ou en tout cas du goût dominant trouvant là le moyen de s’encanailler un peu. Ces deux-là étaient devenues des mascottes pour les festivaliers parisiens débarquant chaque année en mai pour la grand-messe du cinéma. Tout ce beau monde les adorait. Elles avaient quelque chose de typique, des vraies cagoles bien de chez nous – même si elles venaient du nord de la France –, de ce vulgaire de la côte trop excentrique et trop bronzé dont on pouvait ramener le souvenir amusé à Paris : elles étaient follement exotiques.
C’est leur souvenir, et celui du regard de classe porté sur elles par tout un milieu, qui nous a sauté au visage en lisant l’ouvrage collectif «Vulgaires», dirigé par l’essayiste féministe @valeriereyrobert. Derrière sa couverture léopard et son titre rose pétard, le livre se penche à travers les textes de six autrices sur les injonctions à une féminité normée, dont le «vulgaire» constitue la marge, le banc de touche, l’endroit de l’erreur où il ne faut à tout prix pas atterrir. Une notion qui porte en elle énormément de misogynie et de classisme, donc. La vulgarité «est souvent associée à des excès perçus […] et fréquemment attribuée aux femmes des classes populaires, dont les manières, le langage et l’apparence sont jugés à travers le prisme des normes bourgeoises de respectabilité», écrit Valérie Rey-Robert dans le texte introductif. C’est «un outil puissant de contrôle social» utilisé «pour marquer les femmes des classes populaires comme déviantes ou inférieures».
👉 L'intégralité de l'article de Camille Paix est à lire dans l'appli Libé
📷 Extrait de la série de photographies «Cagoles» de @lisamiquet.
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 24 novembre 2024
Qui décide qu'une femme est vulgaire ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Des précipitations ont causées des dégâts importants en Californie
De fortes pluies provoquées par une tempête majeure ont provoqué des avertissements d'évacuation pour les communautés proches d'un...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage