vendredi 15 novembre 2024

Margaret Atwood servante de la cause des femmes

 

Depuis la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche, “La Servante écarlate” figure de nouveau parmi les livres les plus vendus aux États-Unis.
La silhouette rouge encapuchonnée de blanc, copiant les costumes de la série “The Handmaid’s Tale” adaptée du roman, a hanté les manifestations anti-Trump en 2016 et continue d’être un signe de ralliement pour les féministes.
A 85 ans, Margaret Atwood s'amuse du phénomène qu'est devenu son roman. Elle collectionne les produits dérivés étranges inspirés de sa servante. Mais elle profite aussi de la plateforme qu’il lui offre pour défendre “en tant que citoyenne” les causes qui lui importent.
L’autrice de cette dystopie, est autant respectée pour son talent littéraire (elle a remporté deux fois le Booker Prize, la plus grande distinction littéraire anglo-saxonne, et est considérée comme nobélisable) que pour sa prescience politique et sociale.

📸Ron Bull via Getty Images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Jean-Paul Rouve dans le dernier Xavier Beauvois

  Populaire grâce au succès des “Tuche”, il assume sa veine comique sans cacher sa sensibilité mélancolique. Car l’acteur, à l’affiche de « ...