dimanche 24 novembre 2024

Boycottez X un dilemme plus complexe que prévu

 

Quitter X (ex-Twitter) pour une autre plateforme, ou rester fidèle à ce réseau social qui a révolutionné la manière de communiquer en une quinzaine d’années ? L’hémorragie semble dorénavant impossible à contenir dans les mondes de la recherche, du militantisme et de l’édition, qui ouvrent en masse des comptes sur le réseau social BlueSky. Elle a commencé à l’annonce de la victoire de Donald Trump, le 6 novembre, plusieurs stars américaines, de l’écrivain Stephen King à la chanteuse Barbra Streisand, ont claqué la porte de X, racheté par le milliardaire américain Elon Musk en 2022.

Pour les démocrates, de la gauche à une partie de la droite, impossible de fermer les yeux sur la place que Musk a prise dans le débat démocratique, et sur ses méthodes pour faire réélire Donald Trump au bulldozer – quitte à publier, par exemple une fausse déclaration de Kamala Harris créée par l’intelligence artificielle, le patron de Tesla multipliant par ailleurs les posts racistes et transphobes. Récompensé par un poste de directeur du «Département de l’efficacité gouvernementale» (Doge), Musk est dorénavant un acteur à part entière de la nouvelle administration qui prendra ses fonctions le 20 janvier.
Se pose alors un dilemme moral pour les twittos : comment continuer de défendre des valeurs progressistes sur une plateforme dont les algorithmes attisent les antagonismes et soufflent sur les braises des déchirures entre communautés, qu’elles soient ethniques, sexuelles et religieuses ? Une partie de ceux qui croyaient à une victoire de Kamala Harris sont restés hagards.

👉 L'intégralité de l'article d'Adrien Naselli est à lire dans l'appli Libé

📷 Jaque Silva / Zuma. Rea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le portrait de Dorian Tillier

  On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...