La primatologue renommée a consacré près de soixante-cinq ans à l’étude des interactions sociales et familiales des chimpanzés sauvages. Elle a vu la violence se déchaîner chez nos cousins primates et nous alerte sur le besoin de mieux contrôler notre pouvoir de destruction.
Presque tous les mammifères possèdent des pulsions agressives primaires, liées pour la plupart à la survie. Pourtant, dans tous les endroits où les chimpanzés ont été observés, ces derniers – nos cousins animaux les plus proches, avec des cerveaux plus petits mais structurellement identiques aux nôtres, capables de pensée raisonnée, d’abstraction et de généralisation – commettent aussi des atrocités délibérées et montrent des signes de cruauté.
Notre espèce partage manifestement cette face sombre. Mais en raison de l’explosion du développement intellectuel humain, notre agressivité peut parfois être bien plus dévastatrice que celle des chimpanzés. Nous avons inventé des armes capables de provoquer des destructions massives et d’anéantir la civilisation humaine.
➡️ Lire la suite sur Liberation.fr
✍️ Jane Goodall, fondatrice de l'institut Jane Goodall
📸 CBS. Getty Images
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 17 novembre 2024
Nous ne sommes pas les mêmes espèces à transformer les amis en ennemis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage