Lors d’un point presse en fin de journée mardi 26 novembre, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé son intention de proposer au cabinet de sécurité un cessez-le-feu au Liban.
Un accord de principe pour une trêve dans la guerre contre le Hezbollah libanais, négocié par les présidences américaine et française.
L’accord, fondé sur un projet américain, prévoit selon le site Axios une trêve de soixante jours, pendant laquelle le Hezbollah et Tsahal se retireraient du sud du Liban, délimité par le fleuve Litani, pour laisser 10 000 à 15 000 soldats libanais s’y déployer avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Il inclut également la mise en place d’un comité international pour en surveiller l’application. Les médiations se feront sur la base de la résolution 1 701 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a mis fin à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, et stipule que seuls l’armée libanaise et les Casques bleus peuvent être déployés à la frontière sud du Liban. Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Joe Biden, pourraient annoncer formellement mardi 26 novembre au soir ce cessez-le-feu.
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 26 novembre 2024
Netanyahou va proposer au cabinet de sécurité israélien d'autoriser un cessez le feu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Affrontements au Pakistan
Quatre paramilitaires ont été tués mardi au Pakistan dans des heurts entre les forces de sécurité déployées en masse à Islamabad et des mi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage