vendredi 22 novembre 2024

Comment un tableau volé de Suzanne Valadon a atterri aux enchères chez Aguttes

 

La toile a été supprimée jeudi 21 novembre du catalogue d’Aguttes, à l’avant-veille de sa présentation au public. Mais devait être mise aux enchères le 28 novembre dans les murs de la prestigieuse Maison de vente de Neuilly-sur-Seine.
Les amateurs d’art auraient pu alors admirer, entre autres trésors hérités de l’impressionnisme, cette petite nature morte de Suzanne Valadon sobrement intitulée Fleurs dans une potiche. De quoi se mettre l’eau à la bouche en attendant la grande rétrospective Valadon prévue en janvier au centre Pompidou. Sauf que, selon nos informations, l’œuvre en question, datée de 1922, était issue d’un larcin. Elle a été volée cet été à Paris et circulait depuis librement sur le marché de l’art, désormais très friand de cette artiste longtemps invisibilisée.
Les Fleurs dans une potiche sont un plus petit tableau, présenté jusqu’à son retrait chez Aguttes avec une estimation située entre 50 000 et 70 000 euros. Sans doute un peu élevée. Selon nos informations, la maison de vente l’avait gardé sur son catalogue pour permettre à la police d’avancer leur enquête sans attirer l’attention des voleurs. La vraie propriétaire du tableau, une femme de 79 ans, a déposé plainte début septembre au commissariat du XVIe arrondissement de Paris pour abus de faiblesse.

✍️ Info Libé de Tristan Berteloot et Claire Moulène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...