mardi 26 novembre 2024

Anne Hidalgo annonce qu'elle ne briguera pas de troisième mandat à la mairie de Paris

 

La fin d’une ère et le coup d’envoi officiel d’une guerre de succession. Après avoir laissé planer le doute sur ses intentions pour les prochaines municipales à Paris pendant de long mois, Anne Hidalgo a fini par trancher. L’actuelle maire de la capitale, élue pour la première fois en 2014, ne se représentera pas en 2026 annonce-t-elle au Monde ce mardi. «Je ne me présenterai pas à un troisième mandat. C’est une décision que j’ai prise depuis longtemps, déclare l’édile socialiste. Je me suis toujours inscrite dans l’idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements.»
L’ex-candidate du PS à la présidentielle de 2022 (1,75 %) quittera donc l’Hôtel de ville après deux mandats comme son mentor Bertrand Delanoë (2001-2014). Mais surtout après des Jeux olympiques extrêmement réussis. A la fin de son bail, dans deux ans, l’ancienne inspectrice du travail pourrait poursuivre sa carrière dans une fondation internationale. «Je continuerai à m’investir sur les questions de justice climatique, à l’échelle nationale et internationale», indique Anne Hidalgo qui, selon le Canard Enchaîné, pourrait prendre la tête de la fondation Bloomberg à Bruxelles.
Ce mardi, Anne Hidalgo met fin à ce qui ressemblait à un faux suspense. Car si l’édile a longtemps su garder le mystère sur une potentielle nouvelle candidature à Paris et fait douter l’ensemble de la classe politique parisienne, les signaux envoyés ces dernières semaines semblaient tendre vers un changement de vie. Au cours d’un déjeuner organisé mi-novembre, la maire PS a fait savoir à Lamia El Aaraje, Pierre Rabadan ou au maire du XVIIIe arrondissement Eric Lejoindre – tous présentés un temps comme de potentiels successeurs – que son soutien irait à Rémi Féraud, sénateur et ancien premier fédéral PS de la capitale. Soutien qu’elle officialise aujourd’hui. «Rémi est candidat pour un rassemblement de la gauche et a vocation à devenir le prochain maire de Paris, tranche Hidalgo. Mais ce n’est pas moi qui décide, je n’impose rien, je donne simplement une indication.»

👉 Plus d'infos sur Libération.fr
📸 SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Affrontements au Pakistan

  Quatre paramilitaires ont été tués mardi au Pakistan dans des heurts entre les forces de sécurité déployées en masse à Islamabad et des mi...