Une alarme stridente retentit. Résonnant dans le boulevard Magenta, à Paris, ce son assourdissant vient symboliser la fréquence des viols ou tentatives de viol en France : «Toutes les 2 minutes 30», tonne une militante du collectif #NousToutes, perchée sur un camion, au départ de la manifestation. Il vient rappeler l’urgence d’agir, de se mobiliser. En amont de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, plus de 80 000 personnes ont défilé à Paris, selon l’organisation. Plusieurs dizaines de manifestations étaient organisées partout en France, suivant l’appel de #NousToutes et de plus de 400 organisations ou personnalités. «La culture du viol ne se combat pas que dans les tribunaux. La culture du viol se combat dans nos écoles, dans nos familles, sur nos lieux de travail», martèle la militante féministe, dont le camion s’élance en direction de la place de la Bastille.
«Besoin de combien de procès de Mazan pour voir la vérité en face ?» interroge la pancarte de Séverine. Bonnet à pompon orange la protégeant d’un vent froid cinglant, cette autrice de livre de cuisine de 29 ans se projette : «L’issue de ce procès va avoir une résonance massive. Si les accusés sont libérés ou n’ont que des peines légères, ça ne fera que valider le fait que la moitié de la population, les hommes, peut jouir de la domination des femmes. J’aimerais vraiment que ce procès donne à voir autre chose pour ma génération.» Le nom de Gisèle Pelicot s’affiche en nombre au-dessus de la marée violette, couleur de #NousToutes et des combats féministes. L’une d’elles résume assez sobrement ce qui semble être un ressenti unanime : «Merci Gisèle».
👉 L'intégralité du reportage de Marlène Thomas est à lire dans l'appli Libé
📷 Stephane de Sakutin / @afpphoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 24 novembre 2024
A la marche contre les violences faites aux femmes le procès des viols de Mazan dans tous les esprits
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le portrait de Dorian Tillier
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage