mardi 19 novembre 2024

Les agriculteurs en colère rallie une partie du sud-ouest de la France

 

Opposés notamment à un accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur, les agriculteurs poursuivent mardi leur mobilisation. Plusieurs répondent aux appels de la Coordination rurale qui fait monter la pression en parlant de "bloquer le fret alimentaire", dans un contexte de rivalité avec le syndicat majoritaire FNSEA.
Deuxième syndicat agricole français, la Coordination rurale (CR) tient son congrès annuel jusqu'à mercredi dans la Vienne.
Le syndicat assure se tenir prêt, s'il n'obtient pas satisfaction, à "bloquer le fret alimentaire" à partir de mercredi, d'abord dans le sud-ouest de la France.
- "On ravive la flamme" -
Mardi matin, en Gironde, une trentaine de tracteurs ont convergé à l'appel de la Coordination rurale de la zone viticole de l'Entre-Deux-Mers vers la préfecture de Bordeaux, dont l'accès a été protégé par les forces de l'ordre, selon un photographe de l'AFP.
Plus au sud, plus d'une centaine d'agriculteurs, majoritairement issus de la Coordination rurale, sont partis dans la matinée de Béziers en convoi d'une trentaine de véhicules, vers le péage du Boulou, à la frontière espagnole, pour tenter de bloquer les camions et filtrer les véhicules légers, ont constaté un correspondant et un photographe de l'AFP.
Ils doivent rallier à Narbonne d'autres agriculteurs sur l'autoroute A9, dont la circulation n'est pour le moment pas perturbée.
Le mouvement est également suivi en Charente-Maritime, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, où les agriculteurs ont aussi rendez-vous devant les préfectures. 
Opposé comme les autres syndicats agricoles à la signature par l'Union européenne d'un accord de libre-échange avec des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), la Coordination rurale demande aussi des baisses de charges.
En parallèle, les troupes des syndicats majoritaires FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) restent mobilisées pour le deuxième jour contre cet éventuel accord. Leur programme calqué sur les deux jours du sommet du G20 au Brésil #AFP

📷Philippe LOPEZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...