mercredi 20 novembre 2024

L'extrême droite Française applique la méthode Trump

 

Pour remporter l’élection présidentielle américaine, le candidat républicain s’est appuyé sur des réseaux de désinformation bien installés. En France, un tel écosystème existe et compte bien faire gagner l’extrême droite en 2027.
Que ces propos soient largement diffusés ne suffit pas à en expliquer l’efficacité. «Il y a un lien très fort entre désinformation et identité de groupe», analyse Sylvain Delouvée, maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Rennes et auteur d’ouvrages sur le complotisme, s’intéressant notamment à la mécanique de la désinformation. «Se reconnaître dans un groupe, c’est aussi s’ancrer dans une forme de réalité, renforcer sa vision du monde, mais aussi s’affirmer comme d’un camp», poursuit-il. «Quand Trump dit tout et son contraire dans un même discours il n’est pas question d’adhésion à un propos, mais plutôt de propagande attaquant ceux d’en face qu’il faut diaboliser.»

👉 Lire la suite sur Liberation.fr
✍️ Maxime Macé et Pierre Plottu
📸 Noemie Coissac/Hans Lucas.AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...