🚣♀️ "Compressés par l'émotion", les 40 skippers de la 10e édition du Vendée Globe sont partis dimanche pour un nouveau périple en solitaire autour du monde, acclamés par des centaines de milliers de personnes réunies aux Sables-d'Olonne pour leur dire au revoir.
Les dernières heures passées à terre de ces héros de la mer ont, comme à chaque édition depuis 1989, attiré un public bien plus large que les simples passionnés de voile, preuve de la fascination exercée par cette aventure humaine hors normes.A 13h02, tous les marins engagés ont paisiblement débuté leur voyage, bien aidés par une météo clémente et un vent faible (4 à 7 noeuds en moyenne) limitant grandement les risques de collision entre bateaux.
Enfin seul, Louis Burton barrait assis et en toute tranquillité vers le large, un contraste total avec la ferveur matinale qui s'est emparé des côtes de la cité vendéenne.
Le navigateur Charlie Dalin (Macif), qui a le statut de grand favori, a été le premier à se prêter à cette émouvante tradition à partir de 07h22. Sollicité par de nombreux médias et officiels, il a réservé ses dernières minutes à terre, avant plus de deux mois en mer, à de longues embrassades avec son fils et sa femme.
"Très content, super heureux de prendre le départ de ce deuxième Vendéepour moi. On a travaillé dur pour être prêt, c'est vraiment un jour de fête", a-t-il dit, souriant.
Pendant plus de deux heures, les "au revoir" se sont enchaînés entre les skippers et leurs proches, sous les yeux bienveillants d'anciens vainqueurs.
📸Christophe ARCHAMBAULT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage