Alors que le mouvement des tracteurs reprend, Libé donne la parole aux exploitants. Aujourd’hui, François Marchand, producteur de céréales bio dans la Meuse, évoque la pluie et les prix qui baissent, mais refuse de se plaindre.
«Je ne participe pas aux manifestations. J’ai toujours eu dans l’esprit qu’il faut arrêter de se plaindre et trouver des solutions. Et puis, je sais qu’il y a des problèmes dans le Sud-Ouest et dans l’élevage, mais j’ai vu des filières se plaindre alors qu’elles ne sont pas dans les mêmes difficultés. Nous subissons une mauvaise année, mais la vie ce ne sont pas que des bonnes années.
Une chose m’a choqué : c’est la négation de ce qui est en train de se passer dans l’eau. Beaucoup de rapports sortent sur la pollution de l’eau par différents produits. Qu’est-ce qu’on fait face à cela ? Je ne suis pas pour le tout bio, mais il y a un équilibre à trouver. Par contre je défends vraiment l’opposition au Mercosur. C’est comme si on demandait aux Français de rouler à 50 alors que tous les autres peuvent aller à 90 ! On ne peut pas importer des produits qui ne répondent à aucunes normes sanitaires et sociales.»
➡️ Lire la suite sur Liberation.fr
📸 Chloë Cayrou Schneider/Libération
✍️ Olivier Monod
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 17 novembre 2024
"Si tous les Français achetaient un fromage bio par mois il n'y'aurait plus de crise"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage