vendredi 29 novembre 2024

Les trois votes qui pourraient faire tomber le gouvernement Barnier

 

4 ou 5 décembre sur le budget de la Sécu ? 6 décembre sur la loi de fin de gestion ? 20 décembre sur le budget 2025 ? Les oppositions ont trois fenêtres de tir pour censurer le gouvernement. Libé fait le point.
Trois dates, trois votes, et trois cartouches aux mains des oppositions pour faire tomber le Premier ministre Michel Barnier, alors que la course de fond budgétaire entre dans sa dernière ligne droite au Parlement. La semaine prochaine pourrait être celle de l’épilogue pour le chef du gouvernement. Tombera-t-il après le vote d’une motion de censure ? Ou verra-t-il les premiers jours de 2025 à Matignon ? Sans majorité absolue et avec des délais stricts fixés par la Constitution, l’adoption finale des textes budgétaires vire au casse-tête, et file des nœuds au cerveau des constitutionnalistes et observateurs du Parlement. Tour d’horizon du calendrier et des différents scénarios.

👉 Lire la suite sur Liberation.fr
✍️ Victor Boiteau et Anne-Sophie Lechevallier
📸 Stephanie Lecocq/Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...