jeudi 3 octobre 2024

Une éclipse annulaire visible depuis l'hémisphère sud

 

Ce mercredi, une partie de l'hémisphère sud a été témoin d'une éclipse annulaire de Soleil. De rares personnes ont pu apercevoir la splendeur de l'«anneau de feu» dans la semi-désertique Patagonie chilienne et argentine.
La pointe sud du continent et l'île (chilienne) de Pâques ont eu le privilège de voir pleinement le phénomène, né dans le Pacifique nord pour s'achever dans l'Atlantique sud. Mais plusieurs pays sud-américains, et îles du Pacifique, ont pu l'observer de façon partielle.
«C'était impressionnant, merveilleux. Comme un petit crépuscule», s'est enthousiasmé auprès de l'AFP Ninoska Huki, 55 ans, depuis l'île de Pâques aux 7000 habitants, à 3500 km des côtes chiliennes, parmi les premiers à pouvoir observer l'éclipse annulaire à la mi-journée locale, avec en toile de fond les statues «Moai». Au moment de l'anneau de feu, «il y avait beaucoup de vent, ce qui a aussi contribué au reflet, et à un moment sublime où nous étions calmes en regardant l'éclipse. Un magnifique crépuscule», méditait M. Huki.

#LeFigaro 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...