mercredi 30 octobre 2024

Pluies torrentielles sur le sud est de l'Espagne au moins 62 victimes

 

Une partie de l’Espagne a vécu une nuit de chaos, entre mardi et mercredi, avec des pluies torrentielles qui ont provoqué au moins 62 morts et de nombreux disparus dans la région de Valence, sur la côte méditerranéenne, et dans la proche province d’Albacete. Routes bloquées, ponts et une portion d’autoroute emportés par le courant, trafics aérien et ferroviaire interrompus : la région de la troisième ville du pays (5,3 millions, dont 800 000 pour la capitale) apparaissait ce mercredi 30 octobre quasiment coupée du monde.
A la mi-journée, des centaines de sinistrés qui ont passé la nuit dans leurs voitures, ou sur des toits ou des terrasses élevées, attendaient encore d’être secourus. Et 155 000 foyers étaient privés d’électricité. Plus que la ville de Valence, ce sont les villages environnants qui ont le plus souffert des pluies diluviennes. Certains restaient inaccessibles mercredi à midi. Un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, ont été dépêchés pour prêter main-forte aux services de secours, eux-mêmes appuyés par des drones.
«La situation est dantesque, je n’avais jamais vu cela», a témoigné sur l’antenne de la télévision publique TVE Consuelo Tarazona, la maire d’Horno de Alcedo, commune de la banlieue de Valence. La montée des eaux a été «monstrueuse, […] nous avons été inondés tout d’un coup, sans pouvoir prévenir les voisins».

La tempête de très forte intensité était annoncée depuis plusieurs jours. Le quotidien britannique The Guardian annonçait dès lundi un «événement météorologique extraordinaire», avec des pluies sept fois plus fortes que la moyenne mensuelle. L’Aemet, équivalent espagnol de France Météo, était passé mardi de l’alerte orange à l’alerte rouge dans plusieurs zones de la province. Il semble pourtant que les autorités locales n’ont pas pris la mesure des risques. Aucun ordre ou recommandation de fermeture des lieux publics n’a été lancé.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé

📷Alberto Saiz / @apnews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

France Inter toujours devant

  Ce sont plusieurs records d’audience qui sont tombés du côté de Radio France jeudi matin, après l’annonce des résultats Médiamétrie pour l...