Donald Trump n’est ni Hitler ni Mussolini. Mais des éléments indiscutables de fascisation, qui s’ancrent dans l’histoire américaine, sont rassemblés dans la parole et le projet politiques du candidat républicain, selon Sylvie Laurent spécialiste des Etats-Unis et autrice de «Capital et Race. Histoire d’une hydre moderne», (Seuil, 2024)
La sagesse démocratique requerrait d’éviter les invectives et les analogies rapides qui écrasent la spécificité des situations historiques et géographiques. Le seul fascisme jamais conçu aux Etats-Unis ne fut-il pas celui imaginé par Philip Roth dans son roman de 2004, le Complot contre l’Amérique, dystopie demeurée dans l’imagination des lecteurs. Interrogé d’ailleurs juste avant sa mort sur l’ascension de Trump, le romancier affirmait que l’homme d’affaires mégalomane était bien trop limité et indiscipliné pour jamais devenir un vrai fasciste.
Lire la suite sur Liberation.fr
✍️ Sylvie Laurent, historienne, américaniste à Sciences-Po
📸 Mark Peterson/Redux -REA
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 27 octobre 2024
Donald Trump est-il fasciste ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
France Inter toujours devant
Ce sont plusieurs records d’audience qui sont tombés du côté de Radio France jeudi matin, après l’annonce des résultats Médiamétrie pour l...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage