«Cette balle ne m’a pas raté, mais elle ne m’a pas eu», voulait croire Simon Fieschi à la barre de la cour d’assises, le 9 septembre 2020. Quand il s’était avancé pour témoigner, son corps meurtri se dérobait un peu, mais le webmaster de Charlie Hebdo avait refusé la chaise qu’on lui proposait. «Je veux témoigner debout.» Dans la rédaction du journal satirique, son bureau était le premier sur lequel on tombait quand on ouvrait la porte. Il sera le premier sur qui les frères Kouachi tireront en arrivant.
La balle de kalachnikov qui a traversé son corps ce 7 janvier 2015, entrant au niveau au cou, perforant son poumon, touchant sa moëlle épinière et ressortant au niveau de l’omoplate gauche, ne l’a pas raté. Elle a aussi fini par l’avoir. Presque dix ans après, la tuerie de Charlie Hebdo a fait une nouvelle victime : Simon Fieschi est mort dans la nuit du 17 au 18 octobre. Il avait 40 ans.
Simon Fieschi avait perdu 7 centimètres, le 7 janvier. Et l’usage de ses jambes et de ses mains. Evacué à la Pitié-Salpêtrière, il est plongé dans un coma artificiel pendant une semaine. «Du coup, j’ai découvert l’attentat du 7 Janvier une semaine plus tard, le 14 janvier.» C’est sa mère qui lui raconte à son réveil : la tuerie, la traque des frères Kouachi, l’Hyper Cacher, la marche du 11 janvier. «J’ai mis plusieurs heures à comprendre. Ensuite, je n’arrivais plus à me souvenir de qui était vivant ou mort. Et j’avais un sentiment de gêne absurde, je n’osais plus demander.» La douleur physique est si intense qu’elle prend toute la place. «Elle a ça de bon qu’elle maintient les problèmes psychologiques à distance.» A tel point, raconte-t-il, que «la tristesse, la colère, ces émotions sont arrivées bien plus tard». Une fois l’état de sidération dépassé.
Il restera huit mois aux Invalides, à renaître doucement à la vie. Réapprenant progressivement à marcher, se résignant à ne plus pouvoir faire seul ses lacets.
👉 L'intégralité de l'article de Michel Becquembois est à lire dans l'appli Libé
📷 Marc Chaumeil
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
samedi 19 octobre 2024
Mort de Simon Fieschi nouvelle victime de la tuerie de "Charlie Hebdo"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
France Inter toujours devant
Ce sont plusieurs records d’audience qui sont tombés du côté de Radio France jeudi matin, après l’annonce des résultats Médiamétrie pour l...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage