jeudi 17 octobre 2024

64% des Français "aimeraient que leur pays redevienne comme autrefois"

 

Les Français sont de plus en plus tournés vers le passé. Selon la grande enquête Global Trends réalisée chaque année par Ipsos, seulement 13% d’entre eux se dit optimiste concernant l’avenir du monde et 21% pour celui du pays. La nostalgie est en constante augmentation en France depuis 10 ans. Selon Ipsos, 64% des habitants de l’hexagone «aimeraient que leur pays redevienne comme autrefois», un niveau en hausse de 8 points en 10 ans, plus que partout ailleurs dans le monde. Beaucoup se montrent très largement critiques vis-à-vis des bénéfices de la mondialisation. Ils ne sont en effet que 34% en 2024 à affirmer qu’elle leur est bénéfique, contre 40% en 2022. C’est le score le plus faible observé sur les 50 marchés étudiés, avec 26 points d’écart avec la moyenne mondiale.

Alors comment expliquer une telle morosité ambiante ? Pour l’essayiste Jérôme Fourquet, auteur de La France d’après, notre pays «est un peu en panne d’un grand récit». «On est dans cette espèce d’entre-deux où on sait ce qu’on a quitté mais où on n’est pas encore sur quelque chose de totalement stabilisé. Nous avons basculé dans un monde en rupture avec des continuités plus anciennes», explique-t-il à ce sujet sur France Inter. Un sentiment effectivement ressenti par beaucoup, à l’instar de Françoise, pour qui «la mondialisation est un facteur anxiogène». Plus encore dans un contexte où tout le monde «est informé des problèmes en temps réel» via des chaînes d’information sur lesquelles il n’y a qu’«insécurité et conflits armés». La septuagénaire regrette aussi le recul de la place accordée à la spiritualité dans la vie quotidienne des Français. «Il y a moins de religion, au profit d’une recherche du plaisir immédiat», explique-t-elle. Elle déplore également le fait que plus personne ne raisonne «sur une vision à long terme», mais uniquement sur le temps présent. Cette grand-mère de deux petites filles admet qu’en conséquence, sa vie «se rétrécit» désormais «autour et seulement autour de sa famille».

#LeFigaro 
Crédits : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

France Inter toujours devant

  Ce sont plusieurs records d’audience qui sont tombés du côté de Radio France jeudi matin, après l’annonce des résultats Médiamétrie pour l...