lundi 14 octobre 2024

Agressions sexuelles de l'abbé Pierre la grande amnésie dans la classe politique

 

La classe politique qui a côtoyé l'abbé Pierre dans sa lutte contre la pauvreté assure n’avoir rien vu ni entendu de ses agissements à l’égard des femmes. Chez ses compagnons de route comme Bernard Kouchner ou Martin Hirsch, le malaise est patent.
Extrait de l'enquête de Charlotte Chaffanjon, à retrouver sur le site de Libération :
Bernard Kouchner commence par froncer les sourcils, dit qu’il est «sceptique», souffle «des viols, tout de même…» et s’interroge : «Est-ce que tout est vrai ?» A l’heure où son mythique compagnon de route est mis en accusation, le médecin de formation tente mollement de raccrocher quelques wagons du train #Metoo, le mouvement de libération de la parole des femmes.
Le dernier opus de l’essayiste Caroline Fourest, le Vertige Metoo, très controversé pour sa propension à en pointer les «excès», l’accompagne dans sa réflexion naissante. «Sachant ce que je sais, est-ce que je ferais la même chose, c’est-à-dire aller le voir souvent pour parler de tout et de rien ? Non. Est-ce que je refuserais de le voir ? Non plus.»
Avant de louvoyer confusément. «Bien sûr que c’est dégueulasse, mais nous sommes tous pécheurs. Si les témoignages sont fondés, c’est une saloperie qu’on n’a pas à pardonner mais on ne peut pas oublier son œuvre colossale. Condamnons, mais ne foutons pas tout en l’air», tente d’absoudre Bernard Kouchner, qui n’hésite pas à reporter l’essentiel de la faute sur l’Eglise : «Pourquoi on réclame la chasteté à un homme qui a des couilles ? C’est pas parce qu’on est curé qu’on n’a pas de pulsions sexuelles. Tout ça, c’est à cause de la religion à laquelle on doit obéir de manière mécanique et stupide.»

📸 Alexis Duclos / Gamma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Jean-Paul Rouve dans le dernier Xavier Beauvois

  Populaire grâce au succès des “Tuche”, il assume sa veine comique sans cacher sa sensibilité mélancolique. Car l’acteur, à l’affiche de « ...