Le temps d’un trajet Paris-Lille, la voiture-bar du train à grande vitesse 7037 a subi un grand coup de lifting. Elle inaugure, le jeudi 17 octobre, le «TGV Inoui Comedy Club». Ambiance tamisée. Des néons illuminent la pièce qui grouille de journalistes, d’influenceurs et d’humoristes de leurs reflets bleutés. Grosse pression. «Vous avez intérêt à rire», balance à la cantonade un membre de l’équipe de tournage en s’adressant au public. «Et vous avez intérêt à être drôle», rétorque une journaliste au taquet. Silence. «Mince j’ai peut-être flingué l’ambiance.»
Le comédien @baptistelecaplain anime la répétition générale. Il est accompagné de quatre stand-uppeurs : Justine Le Pottier, Brahms, Nash et Urbain. Les blagues s’enchaînent. Timoré, le public rit sous cape. Les secousses sont plus le fait du train propulsé à 320 km/h que du comedy club expérimental. Les stand-uppeurs ne se débinent pas et renversent même la vapeur. Quand le trajet touche à sa fin, quelques punchlines tournent en boucle dans notre tête : «Le dry january, c’est le ramadan des blancs.» «Je sais que les Français aiment le cul, mais je préfère le Bescherelle.» «En fait quand tu bégayes, c’est Dieu tout là-haut qui fait du scratch sur tes paroles comme un DJ»… Brahms, ancien banquier reconverti dans le seul en scène depuis six ans, livre sa première impression : «On a sorti nos meilleures phrases pour décrisper le public !»
Rassuré par cette répétition générale, TGV Inoui prévoit déjà un déploiement de cette animation sur d’autres destinations. «On va lancer un grand sondage auprès de nos clients avant de déployer cela sur toute la France, s’enthousiasme le directeur adjoint en charge de la publicité et des réseaux sociaux, Mathieu Le Bihan. Notre but : démocratiser l’accès aux spectacles d’humour, souvent réservés à un public parisien branché. On veut miser sur des talents locaux. Je suis persuadé que chaque territoire à son identité.» Ouvertes à tous, les sessions stand-up, dureront quarante-cinq minutes et se dérouleront uniquement en voiture-bar.
👉 L'intégralité du reportage de Balla Fofana est à lire dans l'appli LIbé
📷 Rosa Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage