mercredi 23 octobre 2024

Paul Watson reste en prison au Groenland

 

Paul Watson reste, pour l’heure, derrière les barreaux. Voilà plus de quatre-vingt-dix jours que le défenseur des baleines est placé en détention provisoire au Groenland sur la base d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités japonaises. Après les audiences de mi-août, début septembre et début octobre, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd – qui risque l’extradition vers le Japon – s’est donc vu refuser pour la quatrième fois une demande de mise en liberté, ce mercredi 23 octobre.
Les juges du tribunal de Nuuk, la capitale de cette province autonome danoise, ont décidé de suivre les réquisitions du parquet, inflexible depuis l’arrestation de l’activiste le 21 juillet, et de le maintenir dans sa cellule au moins jusqu’au 13 novembre.
«On veut que le ministre danois prenne enfin une décision. Ils le laissent croupir en prison, c’est franchement problématique», dénonce la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, aux côtés de Paul Watson à chaque audience. «A terme, la question de la proportionnalité [de la détention provisoire par rapport au délit, ndlr] va poser problème», pointe la pénaliste danoise Julie Stage, une des avocats du militant.

👉 Plus d'infos sur Libération.fr
📸 Lisa Rathke / AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

France Inter toujours devant

  Ce sont plusieurs records d’audience qui sont tombés du côté de Radio France jeudi matin, après l’annonce des résultats Médiamétrie pour l...