mercredi 23 octobre 2024

Giselle Pelicot n'exprime "ni colère ni haine" mais sa "détermination à changer la société"

 

Sa parole était attendue, après quasiment deux mois d’audience au procès des viols de Mazan devant la cour criminelle départementale du Vaucluse.
Gisèle Pelicot a pris la parole en fin de matinée : «J’ai l’air de parler haut et fort : je n’exprime ni ma colère ni ma haine, mais ma volonté et ma détermination pour qu’on change cette société.» Et de poursuivre : «Je voulais que toutes les femmes victimes de viol puissent se dire “Mme Pelicot l’a fait, on pourra le faire”. Quand on est violée, on a honte, mais ce n’est pas à nous d’avoir honte, c’est à eux de l’avoir.»
Tôt ce matin, la file de badauds s’étendait à nouveau sur tout le parvis du palais de justice d’Avignon. Ils étaient plus d’une centaine à s’être déplacés, espérant pouvoir écouter le nouveau témoignage de Gisèle Pelicot. Ceux coincés dehors n’auront pas pu assister à son arrivée. Mais la vague puissante d’applaudissements du public parvenu jusqu’à la salle des pas perdus s’était propagée jusqu’à eux.

➡️ Plus d'infos sur Liberation.fr
📸 Christophe Simon/AFP

✍️ Juliette Delage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le plus grand aéroport d'Europe paralysé par une panne de courant

  L'aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d'Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d...