dimanche 27 octobre 2024

"Trainer en jogging le dimanche est une nécessité on a besoin d'éprouver le vide qui est en soi"

 

La psychanalyste Hélène L’Heuillet incite à réhabiliter, au cœur de nos existences saturées, cet espace de non-volonté, où peuvent s’ancrer à nouveau le désir et les transformations. Une manière aussi d’accepter de vivre avec ses failles et ses faiblesses.
Pourquoi avons-nous peur du vide, au point parfois de saturer nos existences d’activités ? Pas un moment de libre…
Il est difficile de s’accommoder du vide qui est en nous. Nous nous prenons parfois à rêver de colmater toutes les fissures. Le vide, c’est vrai, est l’une des plus grandes peurs humaines. On le chasse comme on lutte contre les courants d’air. Se remplir assez pour ne plus être menacé du dedans est bien souvent souhaité, tant il semble que le plein l’emporte sur le vide. Notre temps est souvent saturé, comme le langage de cette communication à outrance, ou comme le montre le dilemme des vacances : elles sont le plus souvent hyperoccupées alors que nous sommes le plus souvent fatigués, voire exténués.

➡️ Lire la suite sur Liberation.fr

✏️ @amina_bouajila
✍️ Cécile Daumas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

France Inter toujours devant

  Ce sont plusieurs records d’audience qui sont tombés du côté de Radio France jeudi matin, après l’annonce des résultats Médiamétrie pour l...