Une enquête a été ouverte après une plainte déposée par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) contre les propos de l’ancien député Meyer Habib (apparenté LR), qui avait comparé la population de Gaza à «un cancer», a fait savoir ce lundi 28 octobre le parquet de Paris.
«Interrogé sur le plateau de Radio J [le 20 octobre 2023] sur la réponse militaire qui devrait être apportée par Israël [à] l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 ainsi que sur l’accueil de la population palestinienne, le député [Meyer Habib] habitué des propos polémiques a qualifié la population palestinienne de «cancer» et a tenu un discours alarmiste, hostile, invitant au rejet et à la haine de cette population», avait écrit sur son site internet la LDH.
«La grande solidarité arabe ! Parce qu’ils savent aujourd’hui le cancer qu’est cette population. A qui on a tout donné. Israël est sorti de la bande de Gaza», avait répondu Meyer Habib à une question sur le refus de l’Egypte d’accueillir les Gazaouis fuyant les bombardements israéliens.
Une plainte a été déposée le 2 février par la LDH pour «injure publique aggravée et incitation à la haine à raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une race». Cette plainte, reçue le 16 juillet, a entraîné l’ouverture d’une enquête confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a indiqué le parquet, sollicité par l’AFP.
«Mes propos ont été sciemment dénaturés, a réagi Meyer Habib auprès de l’AFP, ce lundi. Je n’ai bien évidemment jamais visé l’ensemble de la population [gazaouie], mais uniquement les terroristes du Hamas ainsi que les milliers de civils gazaouis qui les ont hélas soutenus et accompagnés le 7 Octobre, comme ceux qui ont frappé et lynché les otages quand ils sont arrivés dans Gaza.»
👉 Plus d'infos dans l'appli Libé
📷 Amaury Cornu / Hans Lucas
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 28 octobre 2024
Enquête ouverte sur l'ex-député Meyer Habib qui avait qualifié la population de Gaza de "cancer"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
France Inter toujours devant
Ce sont plusieurs records d’audience qui sont tombés du côté de Radio France jeudi matin, après l’annonce des résultats Médiamétrie pour l...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage