Le 8 juin 1924, George Mallory et Andrew Irvine disparaissaient en tentant d’atteindre le sommet de l’Everest.C’était une cordée mythique, qui a écrit la légende de l’Everest. Le 8 juin 1924, le célèbre alpiniste George Mallory et son acolyte Andrew Irvine étaient engloutis par la brume, à quelques encablures du sommet du toit du monde. On ne les revit jamais. Ont-ils été les premiers à atteindre le faîte de la plus haute montagne du globe ? Nul ne le sait. Mais le plus grand mystère de l’alpinisme pourrait avoir trouvé quelques nouvelles réponses. Ce vendredi 11 octobre, National Geographic a annoncé qu’une de ses équipes avait retrouvé les restes d’Andrew Irvine au mois de septembre : un pied dans une botte et une étiquette portant le nom de l’alpiniste.
Depuis 100 ans, le corps de cet étudiant à Oxford, sans véritable expérience montagnarde, demeurait introuvable. La dernière expédition, en 2019, était rentrée bredouille. La dépouille de la légende George Mallory avait, elle, été retrouvée le 1er mai 1999, perchée à 8230 mètres d’altitude. Elle avait également été identifiée grâce à une étiquette. La botte de cuir craquelée et la semelle cloutée retrouvée par l’équipe de National Geographic ne leur ont laissé que peu de doutes : cet équipement d’un autre temps pourrait bien avoir appartenu à «Sandy» Irvine, comme il était surnommé.
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 14 octobre 2024
Le pied d'un alpiniste disparu mystérieusement il y'a 100 ans aurait été retrouvé sur l'Everest
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Jean-Paul Rouve dans le dernier Xavier Beauvois
Populaire grâce au succès des “Tuche”, il assume sa veine comique sans cacher sa sensibilité mélancolique. Car l’acteur, à l’affiche de « ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage