mercredi 16 octobre 2024

La machine Bolloré en action derrière le premier livre de Jordan Bardella

 

La préparation d’un livre de Jordan Bardella chez Fayard depuis des mois n’était qu’un secret de polichinelle, mais l’annonce de sa sortie imminente, mardi, dans un communiqué, provoque néanmoins l’émoi de certains salariés. Jamais une maison d’édition de renom n’avait publié un livre d’un responsable du Front national (devenu Rassemblement national) de ce rang. D’autant que Vincent Bolloré, à la tête du groupe, semble mettre des moyens hors normes pour la promotion de l’ouvrage, intitulé «Ce que je cherche». Selon nos informations, le premier tirage du livre devrait atteindre les 155 000 exemplaires dès son lancement, ce qui en fait l’un des projets éditoriaux les plus ambitieux de la maison ces dernières années. D’autant plus pour un politique de 29 ans qui n’a jamais écrit un seul livre de sa vie. Par comparaison, le dernier ouvrage de Nicolas Sarkozy, le Temps des combats, édité lui aussi par Fayard, avait été tiré à 120 000 exemplaires pour sa mise en place.

Selon des mails à plusieurs libraires émanant de représentants de Hachette Livre et consultés par Libération, Vincent Bolloré met son groupe au service de Jordan Bardella : couverture du magazine JDNews autour du 13 novembre, campagne nationale radio sur Europe 1 du 21 au 27 novembre, puis une partie du mois de décembre, campagne d’affichage nationale sur les quais de gare SNCF... Annoncé d’abord de façon confidentielle au 12 novembre, la sortie du livre de Jordan Bardella a été avancée au 9 il y a quelques jours, pour, selon nos informations, permettre au président du RN de débuter sa tournée «littéraire» à la foire au livre de Brive-la-Gaillarde, qui se tiendra du 8 au 10 novembre. Dans leur tribune, les anciens salariés de Fayard regrettent que «la terre de cette maison d’édition soit de plus en plus brune». Ils expliquent avoir quitté Fayard à cause de l’arrivée de Jordan Bardella : «Publier un dirigeant politique d’extrême droite, ce que toute maison d’édition digne de ce nom n’a plus fait depuis des décennies» les scandalise.

👉 L'intégralité de l'article de Tristan Berteloot et Simon Blin est à lire dans l'appli Libé, lien en story

📷 Manon Cruz / @reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

France Inter toujours devant

  Ce sont plusieurs records d’audience qui sont tombés du côté de Radio France jeudi matin, après l’annonce des résultats Médiamétrie pour l...