mercredi 9 octobre 2024

Un jour férié bientôt supprimer pour redresser les comptes

 

Comment renflouer les caisses de l’État? Le gouvernement de Michel Barnier, qui a besoin de 60 milliards d’euros pour boucler son budget, envisage une «taxation exceptionnelle» des grandes entreprises et des ménages les plus riches. «On en perd son latin», s’est insurgé Gérald Darmanin dans les Échos lundi. Pour l’ancien locataire de la Place Beauvau, c’est le temps de travail, trop restreint, des salariés français, qu’il faut revoir à la hausse, et non la fiscalité. «Le sujet en France est qu'on ne travaille pas assez, donc, je le répète, la bonne réponse n'est pas d'augmenter les impôts, mais de travailler plus», a-t-il martelé. Outre l’abrogation définitive des 35 heures dans le privé, le député du Nord préconise, entre autres mesures, de supprimer un «deuxième jour férié», dans «le public comme dans le privé».
Le calendrier français compte onze jours fériés. En principe, seul le 1er mai (fête du travail) est obligatoirement «chômé» pour tous les salariés. Mais, dans les faits, les autres jours le sont également pour beaucoup, que ce soient en vertu d’une convention collective, d’un accord de branche, ou d’une entente directe avec l’employeur. Le «chômage» des jours fériés ne peut alors entraîner aucune perte de salaire pour le salarié totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise.
Gérald Darmanin n’est pas le seul à lorgner les jours fériés pour soulager certaines branches de la dépense publique. Dans un rapport d'information publié le 25 septembre, les sénatrices Chantal Deseyne (LR), Anne Souyris (Écologiste) et Solanges Nadille (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants) suggèrent de créer une «journée de solidarité» supplémentaire «afin d'accompagner le renforcement du financement des Ehpad». Selon les auteurs du rapport, cette journée «bis» permettrait d’engranger «2,4 milliards d'euros de recettes supplémentaires» et même 3,3 milliards d'euros «en augmentant symétriquement la contribution des retraités». Et d'après les calculs de l'Insee, un jour supplémentaire fixe permet d'accroître le PIB de 0,07 point.

Crédit : Benoit Tessier / REUTERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Terriefier 3 mérite-t-il d'être interdit au moins de 18 ans ?

  Le troisième volet de la saga gore, sorti ce mercredi, a hérité de cette classification, au grand dam de son distributeur,  @esc_films_ . ...