mardi 8 octobre 2024

Que reste-il de Gaza ravagé par un an de bombardements Israéliens ?

 

Que reste-t-il de Gaza ? Plus de 6 bâtiments sur 10 de l’enclave ont été détruits, ou possiblement endommagés. Plus de 60% du réseau de distribution électrique de l’enclave et 68% des routes sont endommagés.
Au-delà du bilan humain qui se compte en dizaines de milliers (42 000 selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas), l’enclave a été en grande partie rasée, amenant les institutions internationales ou les médias à mobiliser les concepts d’«urbicide», ou de «domicide» pour décrire la destruction massive des bâtiments de l’enclave. Cette dévastation, depuis un an, est rapportée par les nombreuses images, comme celles filmées par un convoi de l’ONU dans le nord de la ville de Gaza, le 17 août, ou encore ce plan au drone pris dans la même zone, diffusé par le photographe Abdallah El Hajj le 4 octobre. Des séquences qui donnent à voir un paysage d’apocalypse. Mais ne suffisent pas à rendre compte de l’ampleur globale.

➡️ Plus d'infos sur Liberation.fr
✍️ Alexandre Horn
📸 Bashar Taleb/AFP et infographie Julien Guillot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le prix Nobel de physique a été attribué à John Hopfield et Geoffrey Hinton

   Le prix Nobel de physique a été décerné à l'Américain John Hopfield et au Britanno-canadien Geoffrey Hinton pour leurs travaux dans &...