lundi 7 octobre 2024

Des aurores boréales attendues dans les prochains jours

 

Il y en a des choses à voir, en ce moment… Le Soleil, dont l’activité varie selon des cycles de onze ans en moyenne sans que l’on sache précisément expliquer pourquoi, est actuellement à son activité maximum. Sur les images des télescopes solaires (et même à l’œil nu parfois, si l’on s’équipe de bonnes lunettes de protection, comme celles vendues pour les éclipses solaires), on voit que la surface du Soleil est constellée de taches sombres. Ce sont des zones d’intense activité magnétique. Elles apparaissent, restent visibles plusieurs jours ou semaines, changent de forme, et disparaissent. C’est là que se forment les plus gros bouillons du Soleil, là où éclatent parfois les éruptions solaires comme celle du mercredi 2 octobre. Et ce n’était pas fini.
Jeudi 3 octobre à 14 h 18, rebelote. Une plus grosse éruption encore transperce la même région du Soleil, battant le record établi deux jours plus tôt. «La zone 3842 est en feu ! Cette région située pile en face de la Terre a produit aujourd’hui la plus grosse éruption du cycle solaire actuel, commente SpaceWeatherLive. C’est même la plus grosse éruption depuis sept ans. La dernière fois qu’on en a vu une de cette ampleur, c’était en 2017.»
La principale conséquence pour les habitants de la planète Terre sera donc une opportunité de voir de magnifiques aurores polaires au cours des prochaines nuits. Ce phénomène se produit quand les éruptions solaires s’accompagnent d’éjections de masse coronale, des bulles de plasma qui s’échappent de la surface du Soleil. Elles sont spectaculaires sur les images des satellites comme SDO, et s’accompagnent de coups de vent solaire qui viennent percuter le champ magnétique entourant la Terre. C’est au moment de cette collision que le ciel se teinte de lueurs vertes ou violettes…

👉 L’intégralité de l'article de Camille Gévaudan est à lire dans l'appli Libé

📷 SDO/ AIA. Nasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Un an après le 7 octobre à Réïm

  Un an après le 7 octobre 2023, à Réïm, sur les lieux du festival de musique Nova où au moins 370 personnes avaient été tuées, une foule re...