lundi 15 juillet 2024

La flamme olympique à Paris

 

Après avoir sillonné le centre de Paris, la flamme olympique poursuit sa traversée de la capitale française dans les arrondissements extérieurs, entre les quartiers chics de l'ouest et les zones populaires du nord-est.

Lundi matin, à onze jours de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, la flamme, qui a passé la nuit à l'Hôtel de Ville, s'est élancée de la porte de la Chapelle, où s'élève désormais l'Arena, seul équipement construit pour les JO intra-muros, pour un nouveau tour de Paris.
A Montmartre, après le Sacré-Cœur, les danseuses du Moulin Rouge, qui a retrouvé ses ailes tombées en avril, l'ont saluée d'un inévitable French Cancan.
Cap ensuite vers la place de l'Etoile, où le relais s'est effectué devant la tombe du Soldat inconnu, avant un tour sur les Champs-Elysées où il avait déjà débuté la veille.
"Je n'ai jamais couru 200 m avec autant d'émotions. C’est passé beaucoup trop vite", a réagi sur France.tv le chanteur Amir Haddad, après son relais sur l'avenue.
Parmi les relayeurs devant l'Arc de Triomphe, Julia Cluzel, atteinte de trisomie 21, avec sa mère Sophie Cluzel, ex-secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées.
La flamme doit ensuite parcourir les quartiers chic du XVIe arrondissement, entre Trocadéro et Passy, avant de traverser pour poursuivre son périple rive gauche.
De la rue Vaugirard où l'attend une "Roller Dance Party", elle ralliera la place Denfert-Rochereau, connue pour ses Catacombes, avant un passage à la Butte-aux-Cailles, ancien quartier populaire gagné par la gentrification.
Retour rive droite en fin d'après-midi: une étape marquante est prévue à partir de 17H10 (15H10 GMT) à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), situé dans le bois de Vincennes, avec des relais assurés par les anciens porte-drapeaux olympiques comme Christine Caron, Marie-José Pérec, Laura Flessel ou encore David Douillet 

#AFP
📷@emmanuel.dunand


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Chao de retour avec “Viva tu”

  De retour, ce vendredi, avec “Viva tu”, Manu Chao n’avait pas publié d’album depuis dix-sept ans. S’était-il tu pour autant ? Sûrement pas...