vendredi 19 juillet 2024

Plus d'un Français sur quatre jette ses déchets par la fenêtre de la voiture sur la route des vacances

 

Parmi les automobilistes français, 27 % reconnaissent qu’ils « jettent toujours leurs déchets par la fenêtre de leur voiture sur les routes des vacances », selon une étude Ipsos, publiée jeudi 18 juillet, réalisée pour la dixième année consécutive pour la Fondation Vinci Autoroutes. Les jeunes conducteurs sont particulièrement concernés : le pourcentage atteint 40 % chez les moins de 35 ans.
Déchets organiques – trognons de pomme, noyaux, etc. – mais aussi papiers, mouchoirs, emballages, bouteilles en plastique ou canettes, mégots de cigarettes sont ainsi jetés par les fenêtres.
L’effort à fournir paraît cependant limité, souligne Mme Moreau : « On n’est pas obligé de garder les déchets pendant tout le trajet, il y a des poubelles à chaque aire d’autoroute. »
La part d’automobilistes à avoir conscience des risques recule, de six à dix points de pourcentage sur un an selon les risques : pollution des eaux et des sols, atteinte à la biodiversité, incendies, accidents pour le personnel autoroutier ou les autres usagers.
Piste d’explication : la voiture « fait oublier la dimension collective de la conduite », explique la déléguée générale de la Fondation, également à l’origine d’un baromètre de la conduite responsable, lequel a souligné en 2024 l’« égocentrisme » au volant.

Photo : Martin Bureau / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...