Arrêté par la police danoise au Groenland, le fondateur de l’ONG «Sea Shepherd» risque d’être extradé vers le Japon, où un mandat d’arrêt le vise depuis 2012.
Un collectif de personnalités, dont Camille Etienne, Pierre Niney, Brigitte Bardot, Nagui et Hugo Clément, demande à Emmanuel Macron d’intervenir auprès de la Première ministre danoise pour exiger sa libération. Et appelle à une mobilisation citoyenne. Ils écrivent :
«Grâce à l’action de Paul Watson et de ses équipes, environ 5 000 cétacés ont pu éviter les harpons. Dès le début, le capitaine a assumé une action radicale, mais qui est toujours restée pacifique, et qui servait surtout à faire respecter la loi internationale. En effet, la chasse à la baleine est interdite dans le monde entier depuis le moratoire de 1986.
Seuls trois pays ont décidé de continuer illégalement cette pratique honteuse : le Japon, la Norvège et l’Islande.
Nous sommes profondément révoltés qu’un homme, qui a dédié sa vie à protéger des animaux menacés, soit aujourd’hui arrêté à la demande d’un Etat qui ne respecte pas la loi. Le Japon utilise la «notice rouge» d’Interpol, créée à l’origine pour traquer les criminels internationaux, pour réprimer un opposant.»
Parmi les signataires : @fondationbrigittebardot, @naguiiiiiii, @stephane.bern.officiel, @nicolasirkis, @camilleetienne_, @shakaponkofficiel, @gojiraofficial, @hugoclementk, @pierreniney...
📷 Miguel Medina / AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 22 juillet 2024
La France doit demander la libération du défenseur des baleines le capitaine Paul Watson
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage