lundi 22 juillet 2024

L'échec du RN à l'assemblée nationale le résultat d'une étonnante stratégie de la part de Marine Le Pen

 

Le Rassemblement national (RN) avait l’habitude de nier ses « défaites », un mot prohibé dans les rangs frontistes après la déception des législatives anticipées. Voilà le parti d’extrême droite qui, désormais, feint de s’amuser de ses propres échecs. Lors des votes qui ont eu lieu à l’Assemblée nationale, vendredi 19 juillet, afin de répartir les postes-clés de l’institution, personne n’a autant ri dans l’Hémicycle que Marine Le Pen.
La cheffe de file des députés RN s’apprêtait, pourtant, à perdre ses deux vice-présidences, si précieuses, depuis deux ans, pour asseoir la légitimité de l’extrême droite. Surtout après les passages sages et courtois au perchoir de Sébastien Chenu, passé maître dans l’art de faire connaître les bonnes relations qu’il entretient avec certains adversaires. Mais pas de quoi réfréner l’hilarité de la triple candidate à la présidentielle, ravie de voir ses opposants s’affronter : les premières joutes de la législature ont ressemblé à une bataille de chiffonniers entre la Macronie et la gauche, la première accusant la seconde d’avoir accepté les voix du RN pour obtenir deux des six vice-présidences en jeu.
Une allégresse à rebours de la mine noire affichée le jour même devant les caméras par la fille de Jean-Marie Le Pen, grondant contre les « manœuvres » orchestrées par ses concurrents pour marginaliser les siens. Pour la première fois sous la Ve République, le premier groupe de l’Assemblée (126 membres) n’a décroché aucun des 22 postes qui composent le bureau de l’institution. « La clarification que voulait Emmanuel Macron est intervenue : nous sommes confrontés à une sorte de parti unique dont nous sommes en réalité la seule opposition », a déploré la députée du Pas-de-Calais.

Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣ #LeMonde

Article : Corentin Lesueur
Photo : La présidente du groupe RN, Marine Le Pen, dans la salle des Quatre-Colonnes à l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 juillet 2024. @muguetjulien #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...