Le 18 juillet, j’accueille le président Macron au Royaume-Uni pour le sommet de la Communauté politique européenne. C’est l’occasion pour nos deux pays d’ouvrir ensemble un nouveau chapitre de leur histoire commune.
Face aux défis immenses qui se présentent à nous tous, le nouveau gouvernement britannique estime qu’il est non seulement important, mais essentiel, d’approfondir notre coopération. C’est pourquoi nous sommes déterminés à redéfinir notre relation avec l’Europe et à donner un nouvel élan à notre relation bilatérale.
Le palais de Blenheim, dans l’Oxfordshire, qui a vu naître Winston Churchill et où se tient le sommet du 18 juillet, nous rappelle à lui seul notre histoire commune. Il y a quatre-vingts ans, en juin, les Forces françaises libres débarquaient sur la plage de Sword en Normandie, aux côtés des soldats britanniques. Tous étaient prêts à donner leur vie, ensemble, au nom de la paix, de la liberté et de la démocratie : les mêmes valeurs qui nous unissent encore aujourd’hui.
Retrouvez-la en suivant le lien sur notre profil. #LeMonde
Photo : Benjamin Cremel / AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage