lundi 15 juillet 2024

Les plaintes pour escroqueries en forte augmentation depuis huit ans

 

Petites annonces frauduleuses, faux conseillers bancaires, arnaques à la romance : au cours des huit dernières années, le nombre de victimes d’escroqueries recensées a augmenté de 64 %. C’est le principal enseignement d’une étude publiée mercredi 10 juillet par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure de la Place Beauvau.
Une escroquerie consiste à tromper une personne pour lui faire remettre volontairement de l’argent ou un bien et constitue un délit. Lorsque le service statistique ministériel de la sécurité intérieure a commencé à constituer des statistiques sur cette infraction, en 2016, police et gendarmerie avaient enregistré 250 900 plaintes. Huit ans plus tard, en 2023, elles étaient 411 700. Soit une augmentation d’environ 7 % par an.
Exception logique, les fraudes liées aux chèques ont dégringolé. Le nombre de victimes de falsifications ou de contrefaçons ayant déposé une plainte à ce sujet a été divisé par deux entre 2016 et 2023, passant de 34 100 à 16 900. Cette diminution s’explique par le recul du chèque comme moyen de paiement, qui était utilisé pour 2,1 milliards de transactions en 2016 en France, contre seulement 1 milliard en 2022.

Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣ #LeMonde                                                      

Article : Arthur Carpentier
Photo : RICCARDO MILANI / Hans Lucas via AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Chao de retour avec “Viva tu”

  De retour, ce vendredi, avec “Viva tu”, Manu Chao n’avait pas publié d’album depuis dix-sept ans. S’était-il tu pour autant ? Sûrement pas...