jeudi 25 juillet 2024

Les jeux olympiques à la recherche de l'adhésion populaire

 

Les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 sont là et une crispation demeure. Indifférence (36 %), inquiétude (24 %) et même colère (5 %) : une enquête sur l’adhésion des Français aux JO (IFO P-Fiducial pour Sud Radio, effectuée les lundi 15 et mardi 16 juillet sur un échantillon représentatif de 1 504 personnes) révèle que la tenue, dans le pays, du plus grand événement sportif au monde ne réjouit toujours pas les foules. Un frémissement, toutefois : 23 % des sondés disent ressentir de la « satisfaction » en pensant à ces Jeux contre 11 % à la fin de mai.
Il est sans doute temps de ne pas rester le nez collé sur les chiffres. Car Paris 2024, désormais, c’est du concret. Les Jeux vont commencer. L’Ile-de-France mais aussi plusieurs villes de région (Marseille, Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne, Lille, Lyon, Châteauroux et Nice) et même Teahupoo, une commune de 1 500 habitants située sur la presqu’île de Tahiti, en Polynésie française, ne vont être, pour près de trois semaines, qu’un vaste terrain de sport. Plus de 10 000 athlètes sont attendus. Tous ont l’espoir de réaliser LA performance qui leur offrira un visa à vie pour la gloire.
Bien évidemment, entre 2013 – année des premières réunions destinées à relancer une candidature pour l’organisation des Jeux d’été, après les échecs cuisants de 1992, de 2008 et de 2012 – et aujourd’hui, rien (ou presque) ne s’est passé comme prévu.

Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣ #LeMonde 
Article : Gabriel Richalot
Photo: A cinq jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, à La Défense (Hauts-de-Seine), le 21 juillet 2024. WANG ZHAO / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...