Cela fait des années que le monde ne parvient plus à faire reculer la faim, voire pire, que celle-ci augmente. Le dernier rapport des agences des Nations unies sur l’insécurité alimentaire dans le monde, publié mercredi 24 juillet, le confirme : la faim a stagné en 2023 à un niveau très élevé, touchant 9,1 % de la population mondiale, sans progrès depuis deux ans.
Au total, 733,4 millions de personnes sont chroniquement sous-alimentées, soit 36 % de plus qu’il y a dix ans, selon cette nouvelle estimation du rapport SOFI (pour State of Food Insecurity), issue des travaux de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Programme alimentaire mondial, du Fonds international de développement agricole (FIDA), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef.
C’est un signal d’alarme, alors que l’éradication de la faim dans le monde est le deuxième des Objectifs de développement durable que s’est fixés la communauté internationale pour l’horizon 2030. « Les objectifs “faim zéro” ne seront pas atteints. C’est un aveu d’échec terrible », déplore Pauline Verrière, responsable des systèmes alimentaires au sein de l’ONG Action contre la faim.
Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.
Article : Mathilde Gérard
Infographies : Le Monde
Sources : FAO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage