Trois finales déjà jouées cette saison pour autant de victoires : Antoine Dupont en enquillera-t-il une quatrième dimanche 28 juillet sur la pelouse du Stade de France ? Le quadruplé resterait historique un sacré bout de temps. Déjà victorieux à VII lors de la dernière finale du circuit mondial, à XV en Coupe d’Europe et Top 14 sous le maillot du Stade toulousain, le demi de mêlée rêve d’un premier titre olympique sous le maillot bleu. Entre autres exploits cette saison, Antoine Dupont a réussi à attirer la lumière sur une discipline plutôt confidentielle hors de l’ovalie. «Le rugby à VII a réussi à se faire une place. C’est aussi l’importance d’Antoine Dupont. Une équipe qui ne gagne pas n’intéresse pas», reconnaît son coéquipier Stephen Parez, qui sait de quoi il parle du haut de ses 353 sélections.
Le demi de mêlée a effectué des allers-retours entre les deux versions du rugby, donnant l’impression à chaque match que le VII nourrissait son talent à XV et inversement. De quoi impressionner son coéquipier en équipe de France olympique, Jean-Pascal Barraque, qui navigue lui aussi entre les deux disciplines : «La principale différence, c’est l’intensité physique que ce soit en défense ou en attaque. A XV, il y a des moments de répit qu’il n’y a pas à VII. C’est plus difficile de passer de XV à VII que l’inverse. On a le même ballon, les mêmes poteaux mais ce sont deux sports différents.»
✍️ L'intégralité de l'article de Gilles Dhers est à lire sur Libération.fr
📷 Denis Allard
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 25 juillet 2024
Antoine Dupont passe du rugby à XV au jeu à VII
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le portrait de Dorian Tillier
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage