lundi 22 juillet 2024

L'île de Bréhat limite à nouveau sa fréquentation en été

 

« Réservez votre passage, et nous vous garantissons une visite de qualité de l’île. » Tel est le nouveau leitmotiv d’Olivier Carré, maire (sans étiquette) d’Ile-de-Bréhat (Côtes-d’Armor). Ce site emblématique de la Bretagne, à dix minutes en bateau de la pointe de l’Arcouest, à Ploubazlanec, devrait accueillir, cet été, un peu plus de 3 000 touristes par jour en moyenne. Et, lundi 22 juillet, un arrêté municipal régulant son accès entre en vigueur pour la deuxième année d’affilée.
Jusqu’au 23 août, du lundi au vendredi, seuls 4 700 visiteurs pourront accéder à l’île de 3,09 kilomètres carrés entre 8 h 30 et 14 h 30. L’après-midi, ce quota sera levé, la municipalité considérant qu’une partie des excursionnistes sont déjà repartis. Les 412 habitants permanents, les propriétaires de résidences secondaires, travailleurs, personnels de secours, de police, douanes et défense nationale ne sont pas concernés par cette jauge. La municipalité estime qu’en comptant les personnes exemptées et celles traversant hors de la plage horaire, 5 340 personnes au maximum pourraient rejoindre Bréhat au cours d’une journée régulée.
Limitation des escales des croisiéristes, quotas, encadrement des locations de courte durée, taxes… Partout en Europe, des grandes villes – Venise, Florence et Amsterdam – et des sites saturés, comme les calanques de Marseille, cherchent, depuis quelques années, à maîtriser l’excès de visiteurs.

Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣ #LeMonde

Article : Véronique Malécot
Photo : Vue aérienne de l’archipel de Bréhat, dans les Côtes-d’Armor, le 14 juin 2017. JEROME HOUYVET / ONLYFRANCE.FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...