samedi 20 juillet 2024

Acheter une île

 

Se réveiller face à la mer, vivre seul(e) en pleine nature ou se déplacer en bateau : c’est possible en achetant une île… à condition de bien évaluer les contraintes. Avec les romans Robinson Crusoé, L’Ile au trésor ou encore Paul et Virginie, les îles sont très présentes dans notre imaginaire collectif et « leur pouvoir d’attraction ne se dément pas », selon Bernard Pallard, président de l’association Les petites îles de France. Il y en a cependant peu à vendre.
En moyenne, deux îles changent ainsi de propriétaire chaque année. Au total, l’association recense deux cents îles privées, habitées ou non. Leur superficie moyenne est située entre 1 et 10 hectares et toutes présentent des espaces naturels préservés par leur isolement. La grande majorité des îles privées se situe en Bretagne qui en compte à elle seule cent quarante-cinq. Certaines ont fait les grands titres des journaux parce qu’elles appartiennent à des familles fortunées, comme l’île de la Jument, dans le golfe du Morbihan, liée à la famille Mulliez, ou l’île des Rimains [au large de Cancale], qui a appartenu à la famille du boulanger Poilâne.
Pour passer du rêve à la réalité et devenir propriétaire d’une île, il faut, en effet, en avoir les moyens. « Il faut compter entre 1,5 et 3 millions d’euros, mais cela peut aller jusqu’à 7 et 10 millions d’euros si l’île comprend un manoir », indique Ronan Pradeau, directeur Bretagne Sud de l’agence immobilière Sotheby’s International Realty.

Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil.⁣⁣
Article : Nathalie Coulaud

Photo : L'île des Rimains, au large de Cancale, avec son fort au large de la pointe de la Chaîne. Stephco / Photononstop / Stephco / Photononstop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...