Jadis marginale, l’itinérance à vélo connaît un succès croissant. « La fréquentation des grands axes progresse d’environ 5 % par an », observe Olivier Amblard, président de France Vélo Tourisme, la plate-forme qui recense les routes et les hébergements. Si la majorité des cyclistes font des sorties à la journée, les « itinérants » sont de plus en plus nombreux. Sur la Vélodyssée, en 2023, leur nombre a progressé de 63 % par rapport à 2018, pour atteindre 330 000, indique la Coordination mutualisée des véloroutes. En cinq ans, l’impact économique du tourisme à vélo sur un itinéraire tel que la Loire à vélo, ou une destination telle que la Bretagne, a doublé.
Ce succès tient d’abord au développement des infrastructures, avec de plus en plus de véloroutes − on en compte 59 en France. Parmi les plus récentes : la Flow Vélo (qui traverse la Dordogne), la Vélobuissonnière (de la Normandie à la Loire) ou encore la Vagabonde (de l’Allier au Tarn-et-Garonne). En 2024, deux nouvelles voies ont ouvert : la Vélidéale, qui relie Saint-Nazaire au lac de Vassivière (Creuse - Haute-Vienne), et la Régalante, de Nantes au Mont-Saint-Michel.
Retrouvez-le en suivant le lien sur notre profil. #LeMonde
Article : Jessica Gourdon
Photos : @tomlouapre / Divergence #pourlemonde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage