lundi 29 juillet 2024

Forte chaleur attendue ce mardi sur les JO de Paris

 

Alors que le mercure s’affole en ce début de semaine pour la «première vague de chaleur» de 2024, les athlètes internationaux vont-ils regretter les trombes d’eau de la cérémonie d’ouverture ?
Paris et l’Ile-de-France sont notamment placés ce mardi 30 juillet en vigilance jaune, le deuxième des quatre niveaux d’alerte pour canicule, alors que doivent se dérouler plusieurs épreuves en plein air pour les Jeux olympiques. «Sur Paris et sa petite couronne, les 35 °C seront atteints mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22 °C», précise Météo-France.
Les équipes de hockey sur gazon, de beach-volley, de basket 3x3 ou encore de BMX freestyle vont alors devoir concourir sous ce soleil de plomb. Une situation qui n’est pas sans conséquence pour les sportifs.
«En condition de fortes chaleurs, et encore plus lorsqu’il y a de l’humidité, comme cela a été le cas aux JO de Tokyo, les athlètes sont confrontés à des situations à risque pour leur organisme, car la température centrale de leur corps augmente, mais sans possibilité de la réguler», explique Franck Brocherie, chercheur en physiologie de l’exercice, physiologie environnementale à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep).
Et de poursuivre : «Les athlètes risquent donc de subir des problèmes dits de “thermorégulation”, qui peuvent ensuite mener à ce qu’on appelle le “coup de chaleur”, un phénomène entraînant un dysfonctionnement de plusieurs organes, avec des symptômes comme des crampes, nausées, ou vomissements.» Des dizaines de coup de chauds avaient été recensées lors des JO de Tokyo, les plus chauds de l’histoire.

✍️ Coppélia Piccolo
📷 @denisallard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Les talibans suspendent la campagne de vaccinations contre la polyio

  Le repli du régime taliban sur lui-même connaît de moins en moins de limites. Après les fins de non-recevoir de Kaboul aux appels de la co...