dimanche 14 juillet 2024

L'ancien sanctuaire grec sombre lentement dans la mer Égée

 

Une brève balade en bateau depuis les boîtes de nuit de Mykonos se trouve le site patrimonial de l'UNESCO de Delos, l'un des sanctuaires les plus importants de l'ancien monde grec et romain. Entourés d'eaux azur perçantes, les bâtiments vieux de 2000 ans de Delos offrent un microcosme d'informations sur la vie quotidienne pendant les périodes hellénistique et romaine.
Mais en quelques décennies, à cause de l'élévation du niveau de la mer provoquée par le changement climatique, le site connu pour ses temples gardés par des lions de pierre pourrait disparaître à jamais, avertissent les scientifiques. Le drame silencieux de la minuscule île de la mer Égée ne pourrait pas être plus en contradiction avec l'agitation de Mykonos voisin, qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
Les pires dégâts structurels sont visibles dans une zone qui abritait autrefois des bâtiments de commerce et de stockage au premier et deuxième siècles avant JC et qui n'est pas accessible aux visiteurs. En l'espace de 10 ans, le niveau de la mer a augmenté jusqu'à 20 mètres (66 pieds) dans certaines parties de l'île.
Un flux régulier de touristes de Mykonos, qui se détournent souvent des zones autorisées, constitue un problème supplémentaire. En été, seulement une poignée d'archéologues sont à portée de main pour superviser.

📷 @aris.messinis
#AFPPhoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Comment raconter et transmettre le plaisir

  Audrey Diwan confie à Première ce qui l'a poussée à réadapter Emmanuelle, 50 ans après le film de Just Jaeckin, avec Noémie Merlant : ...