mercredi 1 mars 2023

Le H5N1 transmissible directement à l'homme ?

 


A mesure que la grippe aviaire se répand dans les populations d’oiseaux du monde entier, le virus H5N1 multiplie ses risques de se transmettre aux mammifères, humains compris. 

Au Cambodge, une jeune fille de 11 ans est morte après avoir attrapé la grippe aviaire, a fait savoir l’agence gouvernementale de veille sanitaire, mercredi 22 février, avant d’annoncer que son père avait été diagnostiqué lui aussi positif, jusque-là sans symptômes. Onze autres personnes ayant été en contact avec la jeune fille font l’objet de surveillance.

Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) jugeait toujours bas le risque représenté par l’épidémie de grippe aviaire pour les humains, elle évoquait vendredi une « situation préoccupante ». « L’OMS prend au sérieux le risque lié à ce virus et appelle tous les pays à une vigilance accrue », a souligné Sylvie Briand, chargée de la prévention des pandémies à l’organisation internationale. Le lien familial entre les deux cas accentue en effet les préoccupations : s’agit-il d’une transmission entre humains ou de deux cas de contamination directe après un contact avec des oiseaux ? « On se demande forcément ce qui s’est passé : est-ce que le premier cas pourrait avoir transmis la maladie à d’autres humains ? », a insisté l’épidémiologiste, se refusant à toute spéculation avant d’avoir reçu les résultats de l’enquête épidémiologique menée sur le terrain.

Photo : Dans un centre de contrôle des maladies infectieuses, dans la province de Prey Veng, au Cambodge, le 23 février 2023. 

CAMBODIA’S COMMUNICABLE DISEASE CONTROL DEPARTMENT / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...