Le scénario redouté depuis des semaines en Californie par les climatologues – « rain on snow », ou pluie faisant fondre la neige – s’est réalisé. La onzième rivière atmosphérique de l’hiver, lundi 13 et mardi 14 mars, a submergé une partie de l’Etat, pilonné depuis début janvier par une succession de ces étroites bandes d’humidité se déplaçant dans l’atmosphère.
Trois nouveaux comtés ont été déclarés en état d’urgence, mercredi 15 mars, par le gouverneur, Gavin Newsom, portant le total à 43 (sur 58), dont 13 depuis les chutes de neige record de fin février. Alimentées par la fonte de la neige à moyenne altitude, plusieurs rivières ont débordé. Alors que la pluie avait cessé mercredi en fin de journée, une centaine d’alertes aux inondations étaient toujours en cours ; plus de 200 000 habitants étaient privés d’électricité, et 88 000 résidents avaient dû quitter leur maison ou étaient invités à s’y préparer si les eaux continuaient à monter.
Depuis fin décembre, les 39 millions de Californiens vivent au rythme de ce que les scientifiques appellent désormais une « météo en dents de scie » (whiplash weather).
Après les premières rivières atmosphériques de janvier et les blizzards de neige de fin février, de la sierra Nevada jusqu’à la région de Los Angeles, une nouvelle série de tempêtes frappe la Californie.
Photo : A Oceanside, en Californie, le 15 mars 2023, après des pluies diluviennes.
PATRICK T. FALLON / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage