Il est encore à ce jour le recordman du nombre de buts inscrits lors d’une phase finale de Coupe du monde (13) en 1958.
Just Fontaine est mort ce mercredi à l’âge de 89 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. International français à 21 reprises, Fontaine avait été l’un des héros du Mondial 58 en Suède où les Bleus avaient atteint les demi-finales pour la première fois de leur histoire, battus par le Brésil de Pelé.
Avec le décès de Fontaine, il ne reste plus que trois rescapés de l’épopée de 1958 (Dominique Colonna, Robert Mouynet, Bernard Chiarelli).
Just Fontaine restera à jamais associé à son record mythique et quasiment imbattable, point d’orgue d’une carrière essentiellement marquée par son passage à Reims. Le Mondial-1958 en Suède constitue le chef-d’œuvre de «Justo» et sera pendant longtemps la référence absolue du football français avant l’avènement des générations Platini, Zidane et Mbappé.
Dernier représentant du trident d’attaque qu’il formait avec Raymond Kopa et Roger Piantoni, disparus en 2017 et 2018, Fontaine, aux côtés des deux autres stars de Reims, avait emmené les Bleus jusqu’en demi-finale où un certain Pelé, âgé de 17 ans, avait brisé leur rêve avec un triplé.
👉 Plus d'infos dans l'appli Libé
📷 Just Fontaine porté en triomphe par ses coéquipiers Yvon Douis, André Lerond et Jean Vincent, après avoir marqué 4 buts contre l'Allemagne, le 28 juin 1958 à Göteborg, lors du match comptant pour la 3e place de la Coupe du monde de football. STAFF / @afpphoto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage