jeudi 9 mars 2023

Le temps du déminage en Ukraine


« On est prêts », grésille une voix dans le talkie-walkie. 

Quelques dizaines de secondes plus tard, une explosion retentit. Les démineurs du service national d’urgence ukrainien viennent de faire sauter une grenade Vog-25 découverte non loin d’un champ, à l’entrée de la ville de Lyman, dans la région de Donetsk. Ce vendredi 3 mars, la mission de ces hommes équipés de détecteurs de mines consiste à « nettoyer » un chemin de plusieurs mètres de large passant sous des poteaux électriques afin que des techniciens puissent intervenir pour rétablir le courant.

Occupée par les forces russes pendant de longs mois, la ville et ses environs ont été massivement détruits avant d’être repris par l’armée de Kiev, début octobre 2022. Après la libération des territoires vient le temps du déminage. 

Depuis que Lyman est revenue dans le giron ukrainien, les équipes des services d’urgence se relaient sans pause afin de neutraliser les explosifs laissés par les combats.

Plus d’un an après le début de l’invasion russe et alors que les affrontements armés se concentrent désormais dans la région minière du Donbass, les autorités sont engagées dans un travail de longue haleine pour sécuriser les zones meurtries par la guerre. 

Selon le service national d’urgence, 329 352 objets explosifs auraient été neutralisés et 80 151 hectares ratissés dans le pays.

Photo : @laurentvanderstockt #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...