Des pulls bariolés pour brouiller les systèmes de reconnaissance faciale.
La start-up italienne @capable.design crée des mailles colorées dont les motifs non réalistes détournent l’attention des logiciels de reconnaissance faciale, évitant la collecte de données biométriques sur son porteur.
La technologie utilisée est permise par des algorithmes, une intelligence artificielle qui déterminent un motif appelé «patch contradictoire» intégré à la maille. Cet algorithme brouille l’intelligence artificielle du logiciel de reconnaissance faciale en temps réel, évitant ainsi de prendre les données biométriques du porteur du vêtement. La maille transmet des informations qui renvoient à l’apparence d’un animal et non à celle d’un humain. Les deux fondatrices de la marque parlent de leur collection comme d’«un manifeste qui entend alimenter le débat sur l’importance de la protection contre l’utilisation abusive des caméras de reconnaissance faciale».
«C’est une sorte de QR code à l’envers qui transmet les infos et attire l’attention du logiciel sur le motif et pas sur le visage», tente-t-elle d’expliquer le plus simplement possible. Pour financer le projet, les deux cofondatrices ont préféré lancer un Kickstarter plutôt que de tenter de lever des fonds auprès de grosses sociétés.
«On ne voulait pas perdre le contrôle et les valeurs du projet, alors même que l’ensemble de l’élaboration et de la production coûte très cher, souligne-t-elle. On voulait assez d’argent pour lancer une production et que l’on puisse précommander nos produits, car on ne veut pas de stocks. Des marques nous ont contactés [pour des collaborations], mais on ne peut pas dire qui. Beaucoup de gens ne réalisent pas ce qu’implique la reconnaissance faciale. On ne doit pas perdre le contrôle des technologies qui nous concernent.»
✍️ Marie Ottavi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage