jeudi 30 mars 2023

Dépister l'anémie

 


Considérable problème de santé publique, l’anémie concerne environ un quart de la population mondiale et plus de six enfants de moins de 5 ans sur dix en Afrique, continent le plus touché selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Souvent conséquence de carences nutritionnelles, notamment en fer, cette affection se caractérise par un faible taux d’hémoglobine (Hb) dans le sang. Elle provoque fatigue, essoufflement, pâleur, mais aussi, pour les plus petits, une fragilité face aux maladies infectieuses et des freins au développement cognitif.

Et si un simple smartphone permettait, par analyse chromatographique, de dépister ce fléau ? C’est la piste suivie par des scientifiques pluridisciplinaires de l’University College de Londres et de l’université médicale d’Accra, dont la recherche a été publiée, le 3 mars, dans PLOS One. La même équipe avait travaillé en 2020, avec succès, sur une application – en attente de certification CE – détectant par chromatographie l’ictère – communément appelé « jaunisse » – chez des nouveau-nés. 

Pour cette nouvelle étude, la protéine d’hémoglobine étant responsable de la couleur rouge du sang, les chercheurs ont identifié des zones photographiables d’un visage, dont la pâleur pourrait être reliée au degré d’anémie, quelle que soit la couleur de la peau : le blanc de l’œil, les paupières et la 

infographies : Le Monde

Sources : UCL, University College London

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...