Au moins une promesse de campagne qu’il devrait tenir. Donald Trump a déclaré mardi 12 novembre au soir qu’il comptait nommer l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d’un ministère nouvellement créé de l’«efficacité gouvernementale», conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.
«Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales», a célébré le président élu dans un communiqué, assurant que ces deux alliés de sa campagne allaient «envoyer des ondes de choc dans le système». Il l’a même comparé au «Projet Manhattan de notre temps», du nom du programme de recherche et développement américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour créer la bombe atomique.
👉 Plus d'infos sur Libération.fr
📸 Anna Moneymaker. Getty Images. AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 13 novembre 2024
Donald Trump nomme Elon Musk à la tête d'un ministère de "l'efficacité gouvernementale"
Le scandale qui peut faire chuter Benyamin Nétanyahou
Où était Benyamin Nétanyahou le 7 octobre 2023 au matin ? Quelles décisions a-t-il prises comme Premier ministre quand 1 200 Israéliens étaient massacrés par le Hamas et 251 étaient enlevés à Gaza ? La réponse se trouve dans le protocole des réunions du cabinet gouvernemental de cette journée, minutieusement sténographié par des dactylos triés sur le volet par les services de sécurité, dûment validé par le chef du cabinet et soigneusement déposé dans le coffre-fort des Archives nationales, avec une copie pour exécution au ministre de la Défense.
👉 Lire l'édito de Dov Alfon en entier sur Liberation.fr
📸 Amir Cohen / Reuters
mardi 12 novembre 2024
La une de Libération du mercredi 13 novembre 2024
Nétanyahou : le mensonge qui peut le faire chuter C'est la une de
ce mercredi Lire : http://journal.liberation.fr
Des agressions sexuelles "endémiques" et un climat "terrifiant" pour les femmes sur le chemin de Compostelle
Neuf femmes témoignent dans le «Guardian», ce lundi 11 novembre, du harcèlement et des agressions sexuelles dont elles ont été victimes sur les tronçons isolés du parcours en France, Espagne et Portugal. Un phénomène courant sur le «Camino de Santiago».
Au début de l’été, la jeune femme de 25 ans traverse une forêt portugaise, sur le parcours qui relie Lisbonne à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle croise alors un homme sans pantalon, qui la regarde tout en se masturbant. Il se met à la suivre, avant qu’elle ne s’enfuie en courant, ralentie par son sac à dos de 10 kilos. «C’était terrifiant», raconte-t-elle. Ce sentiment de vulnérabilité et d’insécurité, qui ne l’a plus jamais quittée, est partagé par de nombreuses autres marcheuses solos.
👉 Lire la suite sur Liberation.fr
📸 Julio Etchart/robertharding. AFP
Cyril Hanouna jugé pour injures publiques envers le député insoumis Louis Boyard
Pour avoir insulté l’élu dans son émission en novembre 2022, l’animateur risque jusqu’à 12 000 euros d’amende. La séquence avait déjà valu à la chaîne une amende record de 3,5 millions d’euros de l’Arcom. Le procès est finalement renvoyé au 17 décembre.
La séquence avait été surmédiatisée et avait largement fait réagir le monde politique. La voilà désormais débattue à la barre. Invité dans l’émission de Cyril Hanouna pour parler du sort du navire Ocean Viking, Louis Boyard en avait profité pour rappeler les déboires judiciaires au Cameroun de Vincent Bolloré, patron de la chaîne. L’élu avait également cité le milliardaire breton comme étant l’une des cinq personnes les plus riches de France qui «appauvrissent l’Afrique» et «particip [ent] à la déforestation».
Une prise de position qui avait fait sortir de ses gonds Cyril Hanouna. «Tu sais que t’es dans le groupe Bolloré ici ? Qu’est-ce que tu viens foutre ici alors ?», avait-il lâché, lançant une séquence qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Louis Boyard avait été violemment pris à partie par l’animateur et ses chroniqueurs. «T’es qu’une merde», «espèce d’abruti», «tocard», avait notamment lancé l’animateur au jeune élu. Louis Boyard avait finalement quitté le plateau, sous les huées des téléspectateurs.
➡️ Plus d'infos sur Liberation.fr
📸 Denis Allard
Le portrait du jour dans Libération Audrey Lamy
Sans renier la télé qui l’a révélée, l’actrice, pétillante et drôle, met son entrain au service de comédies sociales.
Extrait :
Ces jours-ci, dans En tongs au pied de l’Himalaya, elle incarne Pauline, mère séparée d’un gamin autiste. Luttant pour scolariser son môme, faire accepter ses troubles, le faire progresser dans la vie quotidienne… Tout en surnageant malgré ses galères de boulot, de logement, de mecs. A l’en croire, ce tournant dans sa carrière «n’est pas forcément volontaire. Ça s’est fait parce que je suis tombée sur des petites pépites, des films qui peuvent amener un autre regard sur des sujets que l’on connaît mal, susciter une réflexion».
Ce dernier film, dont elle parle avec empathie et entrain, est issu du seul-en-scène de la comédienne Marie-Odile Weiss, mère d’un enfant atteint de ce trouble et coautrice du scénario. La Haute Autorité de santé estime qu’ils seraient 100 000 âgés de moins de 20 ans en France. A la lecture, Audrey Lamy a tout de suite su que ce serait «un immense oui. J’ai été très touchée par le parcours de ces femmes, de ces familles qui portent à bout de bras des enfants autistes».
«C’est une bosseuse. Elle a beaucoup échangé avec Marie-Odile Weiss, s’est intéressée à ce qu’elle vit», rembobine le réalisateur John Wax. Faire appel à cette actrice a été «une évidence», au point qu’il a écrit ce rôle pour elle : «Je la savais capable de faire rire, alors que c’est l’une des choses les plus dures. Et elle a une formation classique, ce qui en fait une comédienne très complète. C’est un bonheur de tourner avec elle.»
L’actrice et réalisatrice Géraldine Nakache, qui l’a choisie pour camper une prof de sport dans Tout ce qui brille, n’est pas moins élogieuse : «Je l’ai revue récemment dans Scènes de ménages. Que ce soit là ou chez Klapisch, elle arrive à nous faire croire à tous ses rôles, dont elle a une compréhension immédiate. C’est un vrai caméléon, doté d’une intelligence sociale, outre son intelligence du jeu.»
Portrait complet, signé Virginie Ballet, à lire sur le site de Libération ce mardi.
Photo : @remyartiges
L'abolitionniste Harriet Tubman a reçu lundi le grade de général à titre posthume
Des dizaines de personnes se sont rassemblées lors de la Journée des anciens combattants au Harriet Tubman Underground Railroad State Park, dans le comté de Dorcester, dans le Maryland, pour une cérémonie officielle faisant de Tubman un brigadier général une étoile de la Garde nationale de l’État.
Le gouverneur Wes Moore a qualifié l’occasion non seulement de grand jour pour l’État d’origine de Tubman, mais pour tous les États-Unis.
« Aujourd’hui, nous célébrons l’un des plus grands auteurs de l’histoire américaine. »
Tubman a elle-même échappé à l’esclavage en 1849 et s’est installée à Philadelphie en 1849. Déterminée à aider les autres à atteindre la liberté, elle a établi le réseau du chemin de fer clandestin et a conduit d’autres femmes et hommes noirs réduits en esclavage à la liberté. Elle a ensuite canalisé ces expériences en tant qu’éclaireuse, espionne et infirmière pour l’armée de l’Union pendant la guerre de Sécession, aidant à guider 150 soldats noirs lors d’un raid de canonnière en Caroline du Sud.
Appuyez sur le lien dans la bio pour en savoir plus.
#APPhoto par Julio Cortez
Les abeilles éthiopiennes se remettent lentement des conséquences de la guerre
À Hawidela, un village situé à environ une heure de Mekele, la capitale de la région du Tigré, l'apiculteur Amanuel Hiluf s'occupe à nouveau de ses ruches. Pendant 20 ans, cette région septentrionale de l'Éthiopie a produit un miel blanc crémeux très prisé. Jusqu'à la guerre dévastatrice de deux ans entre les troupes du gouvernement fédéral et les rebelles tigréens en 2020, qui a contraint Amanuel Hiluf à fuir avec sa famille. Aujourd'hui, il est de retour pour s'occuper de ses abeilles bien-aimées, mais malgré un accord de paix signé en 2022, l'impact du conflit est toujours évident. "En raison de la déforestation pendant la guerre, la production des abeilles a diminué. Si les arbres sont coupés et qu'il n'y a pas de fleurs, la production finira par diminuer", dit-il.
📷 @michele.cattani
Bon vent pour le 10ème Vendée Globe
A 13h02, tous les marins engagés ont paisiblement débuté leur voyage, bien aidés par une météo clémente et un vent faible (4 à 7 noeuds en moyenne) limitant grandement les risques de collision entre bateaux.
Enfin seul, Louis Burton barrait assis et en toute tranquillité vers le large, un contraste total avec la ferveur matinale qui s'est emparé des côtes de la cité vendéenne.
Le navigateur Charlie Dalin (Macif), qui a le statut de grand favori, a été le premier à se prêter à cette émouvante tradition à partir de 07h22. Sollicité par de nombreux médias et officiels, il a réservé ses dernières minutes à terre, avant plus de deux mois en mer, à de longues embrassades avec son fils et sa femme.
"Très content, super heureux de prendre le départ de ce deuxième Vendéepour moi. On a travaillé dur pour être prêt, c'est vraiment un jour de fête", a-t-il dit, souriant.
Pendant plus de deux heures, les "au revoir" se sont enchaînés entre les skippers et leurs proches, sous les yeux bienveillants d'anciens vainqueurs.
📸Christophe ARCHAMBAULT
Moscou au son des drones ukrainiens
La région de Moscou a été dimanche matin la cible d’une attaque de drones d’une ampleur inédite depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, avec une trentaine d’appareils abattus selon les autorités russes qui ont précisé qu’une femme avait été blessée.
Le ministère russe de la Défense a annoncé sur Telegram avoir « déjoué une tentative d’attaque terroriste par le régime de Kiev », en détruisant un total de 70 drones dans la matinée, dont 34 dans la région de Moscou.
Les autres ont été abattus dans les régions limitrophes de Moscou de Kalouga (7) et Toula (2), et dans trois régions frontalières de l’Ukraine, celles de Briansk (14), Oriol (7), Koursk (6).
Décrivant sur Telegram une « attaque massive », le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a affirmé que les interceptions s’étaient notamment déroulées au-dessus des villes de Ramenskoïe et Domodedovo, à une quarantaine de kilomètres au sud-est du centre de Moscou et à proximité d’aéroports. Cette opération dans la banlieue de Moscou intervient quatre jours après une attaque massive de drones russes sur la capitale ukrainienne, visée quasiment quotidiennement depuis un mois.
Kiev dit mener ses frappes sur la Russie, qui visent d’ordinaire surtout des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes meurtriers qui détruisent ses infrastructures et dévastent ses villes depuis le déclenchement par Vladimir Poutine de l’assaut de grande ampleur sur l’Ukraine en février 2022.
La Russie signale abattre presque quotidiennement des drones ukrainiens au-dessus de son territoire, mais ils ne visent que rarement la capitale russe, située à quelque 500 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Dimanche, une femme de 52 ans a été blessée par des éclats, brûlée au visage, au cou et aux mains, et deux maisons ont été incendiées, a précisé le gouverneur Andreï Vorobiov.
📷 Tatyana MAKEYEVA
BAC une épreuve de mathématique en fin de "première" dès juin 2026
Nommée – à la surprise générale – ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Barnier le 21 septembre dernier, Anne Genetet s’était jusqu’ici faite plutôt discrète, n’annonçant que très peu de nouveautés. Une période qui a soudainement pris fin en ce début de semaine, avec un «brief» aux journalistes organisé à la hâte lundi 11 novembre en fin de journée, une interview accordée à l’AFP et un passage chez Apolline de Malherbe (RMC-BFM) ce mardi 12 novembre en début de matinée, puis un déplacement au collège Pierre-de-Ronsard à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) dans la foulée.
De la maternelle au lycée, ces annonces – rassemblées sous la bannière de «l’acte 2 du choc des savoirs», un an après «l’acte 1» de Gabriel Attal, alors locataire de la Rue de Grenelle, aujourd’hui député et président du groupe macroniste à l’Assemblée nationale - sont nombreuses. Le Figaro fait le point. #LeFigaro
Donald Trump remporte l'Arizona et fait carton plein dans les Etats-clés
L'ampleur de la victoire de Donald Trump s'est confirmée samedi avec la prise de l'Arizona, qui permet au milliardaire républicain de faire carton plein dans les Etats-clés au moment où se prépare la transition, promise «pacifique» par Joe Biden. Le président sortant recevra mercredi dans le Bureau ovale son pire ennemi politique, qui commence à s'exprimer sur la composition de son futur gouvernement, pour préparer son retour historique au pouvoir.
Après quatre jours de décompte, les chaînes CNN et NBC ont déclaré Donald Trump vainqueur en Arizona, Etat du sud-ouest traditionnellement républicain mais qui avait basculé de justesse en 2020 en faveur de Joe Biden. Il avait déjà remporté les six autres Etats-clés : la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et le Nevada. S'ils ne changent pas l'issue du scrutin, les 11 grands électeurs décrochés dans le dernier «swing state» en jeu apportent une nouvelle preuve de la victoire incontestable de Donald Trump face à Kamala Harris. #leFigaro
Après la victoire de Trump le nombre de recherche pour quitter les Etats-Unis a explosé sur internet
La victoire de Donald Trump a évidemment ravi ses militants, mais a plongé les sympathisants démocrates dans une profonde consternation. Si bien que depuis l’élection, les recherches Google pour quitter les États-Unis ont bondi, notamment pour partir au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, selon un responsable de Google.
Rien que pour déménager au Canada, les requêtes ont explosé de 1270% dans les 24 heures qui ont suivi la clôture des bureaux de votes sur la côte Est des États-Unis, d’après les données du géant d’internet recueillies par Reuters. Idem, en Nouvelle-Zélande, les recherches ont augmenté de 2000% et en Australie, de 820%.
Des chiffres corroborés par ceux du site internet Immigration New Zealand, détenu par le gouvernement néo-zélandais, qui a enregistré environ 25.000 nouveaux utilisateurs américains le 7 novembre, soit moins de 48 heures après l’élection, contre à peine plus de 1500 les 4 et 5 novembre, et 7500 le 6 novembre. #LeFigaro
Sarah Ourahmoune victimes d'"attaques racistes et sexiste" retire sa candidature à la présidence de la FFBoxe
Dans un communiqué publié lundi 11 novembre au matin, Dominique Nato exprime son « total soutien à Sarah dans ce moment difficile. La Fédération française de boxe se tient à ses côtés et lui réaffirme son engagement pour mener les combats nécessaires afin de mettre K.-O. ceux qui propagent la haine et la division ».
Le patron de la FFBoxe, qui connaît bien Sarah Ourahmoune grâce à son parcours de plus de vingt ans dans le monde de la boxe, mais également du fait de ses fonctions puisqu’elle occupe, depuis 2021, le poste de vice-présidente de la fédération, voit lui aussi dans cette campagne calomnieuse le symptôme d’un malaise plus global.
« Ma décision de me retirer me coûte énormément, explique encore Sarah Ourahmoune dans son courrier, mais aujourd’hui, je pense que mon temps, mon énergie et mes valeurs trouveront un meilleur écho ailleurs, là où je pourrai être pleinement efficace et utile. »
Retrouvez l'intégralité de l'article en suivant le lien en bio. #LeMonde
Doliprane la saga du cachet chéri des français
Depuis l’annonce, en octobre, de la cession du Doliprane à un fonds d’investissement américain, la pilule a du mal à passer. Chez les employés de l’usine, c’est d’abord un sentiment de trahison ou d’écœurement qui domine. « On gagne des millions, mais ils veulent gagner des milliards, lâche Christophe Quillet, élu de la CGT, qui a passé quarante et un ans chez Sanofi dont près de la moitié sur le site de Lisieux. Pendant le Covid, on a bossé comme des fous, les directeurs nous ont dit qu’on était les meilleurs du monde... Et aujourd’hui, on nous vend à des Américains. » Les partis politiques de tout bord se sont émus de voir menacée cette icône du patrimoine industriel hexagonal à l’image de la 4L ou de la cafetière Moulinex. Rien ne prédestinait pourtant ce simple comprimé, longtemps délaissé lorsque l’aspirine dominait le marché, à devenir le médicament préféré des français. Nous en retraçons l’histoire, dans un article à lire en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil. #LeMonde
🎨 @javier_jaen #PourMLeMagazineDuMonde
✏️ @biseaug
Ode au "winter buddy" ou comment faire copain-copain avec son corps d'hiver
Et si la version hivernale du «summer body» consistait à ne pas se priver constamment des plaisirs gourmands et à accepter les variations de poids comme le témoin des âges et des moments de la vie ?
Mais en attendant, winter (body) is coming. Il me semble qu’accepter les variations de poids, plutôt que de lutter contre, quelque part entre «l’automn body» et le «spring body», pourrait faire partie des plaisirs de la vie. Plutôt que de les surveiller, les contrôler et les «combattre» (le vocabulaire guerrier est partout dans le monde des régimes), les kilos perdus ou gagnés devraient nous fournir des indices sur notre état intérieur. Ces variations suivent les chagrins, les bonheurs, ou témoignent juste du temps que l’on peut consacrer à soi ; ils sont le témoin des âges et des moments de la vie. Parfois, manger sain est la dernière chose qui nous ferait du bien, et les mets sucrés et gras remplissent une fonction que le reste de la vie ne peut pas nous offrir. Pourquoi se le refuser si fort ? La ligne des corps raconte ces passages. S’autoriser un peu de repos et de douceur pendant cette période sans soleil, n’est-ce pas une façon plus émouvante d’encaisser la vie comme elle vient ?
Lire la suite sur Liberation.fr
📸 Marie Mons/VOZ'Image
✍️ Marie-Eve Lacasse
Comment le rassemblement de l'équipe de France de football est-il devenu un défilé de mode ?
A leur arrivée à Clairefontaine, de nombreux joueurs soignent leurs looks et affirment leur singularité, à commencer par Jules Koundé, doté d’un sens aigu de la mode. Réseaux sociaux, médias et marques de luxe en font leurs choux gras.
L’illustre commentateur sportif Jean-Michel Larqué fulmine. Il se la joue Cristina Cordula dans les Reines du shopping : «Il fait beau, vous arrivez en survêtement. Il ne fait pas beau, vous arrivez en survêtement avec la parka par-dessus. Aujourd’hui, ce qui est préoccupant […] c’est que leur première préoccupation avant d’arriver à Clairefontaine est de savoir comment ils vont se déguiser !»
Lire la suite sur Liberation.fr
✍️ Balla Fofana
📸 J. E. E ./ Sipa et Franck Fife / AFP
Netanyahou reconnaît son implication dans l’attaque des bipeurs
Le Premier ministre israélien a admis dimanche 10 novembre avoir donné le feu vert aux attaques menées les 17 et 18 septembre contre des membres du Hezbollah et leurs proches. «L’opération sur les bipeurs et l’élimination de Nasrallah ont été menées en dépit de l’opposition de hauts responsables de la défense et de leurs responsables politiques», a affirmé Nétanyahou lors d’une réunion de son cabinet ce dimanche, semblant viser les chefs de l’armée israélienne, du renseignement et le récemment limogé Yoav Gallant. C’est la première fois que le gouvernement admet sa responsabilité dans l’attaque, remarque le Times of Israel, qui rapporte les propos du dirigeant.
👉 Plus d'infos sur Libération.fr
📸 Charly Triballeau / AFP
La une de Libération du mardi 12 novembre 2024
Chez les démocrates, l'heure des comptes. C'est la une de
mardi. Une semaine après la victoire incontestée de Trump, les démocrates tirent les enseignements de la défaite. Un échec qui semble davantage lié à un rejet de l’administration Biden qu’à une bascule idéologique.
samedi 9 novembre 2024
« Au boulot ! »
Avec « Au boulot ! », son troisième documentaire commun, le tandem Gilles Perret et François Ruffin entendait « réinsérer les riches ». Plus précisément, l’avocate très médiatique et ultralibérale Sarah Saldmann, 33 ans, ancienne chroniqueuse de l’émission Les grandes gueules sur RMC, aujourd’hui chez CNews.
Le 8 septembre 2022, sur le plateau de RMC, elle qualifie les salariés osant se mettre en arrêt maladie pour un rhume ou une angine de « glandus, [d’]assistés, [de] feignasses ». Face à elle, François Ruffin la met au défi de parvenir à vivre avec un smic (1 426,30 euros nets) pendant un mois.
Elle accepte, et la bourgeoise bling-bling du 7ᵉ arrondissement de Paris se retrouve à exercer le métier de salariés payés au smic. Une confrontation instructive... qui sera brutalement interrompue.
Pour découvrir en intégralité notre article sur les coulisses d’“Au boulot !”, rendez-vous sur Télérama.fr
✍ Caroline Besse et Jérémie Couston
📸 @oliviermonge pour Télérama
L'Allemagne commémore le 35e anniversaire de la chute du mur de Berlin
L'Allemagne célèbre samedi la chute du Mur de Berlin, tombé il y a 35 ans dans une liesse populaire qui contraste avec l'atmosphère sombre du moment, liée notamment à la grave crise gouvernementale que traverse le pays.
Pour autant, les festivités qui se tiennent tout le week-end tenteront de ne pas perdre de vue la symbolique de cet événement historique, intervenu le 9 novembre 1989.
Le mot d'ordre des célébrations, "Préserver la liberté", trouve une résonance particulière à une époque où la démocratie est en recul dans le monde entier et où les guerres continuent de faire rage, en Ukraine et à Gaza.
Dans une vidéo diffusée vendredi, le chancelier Olaf Scholz a souligné que les valeurs de 1989 "ne peuvent être considérées comme acquises": "Un regard sur notre histoire et sur le monde qui nous entoure le montre".
Pour incarner ces idéaux, une installation en plein air qui s'étend sur 4 km le long de l'ancien tracé du Mur se compose de répliques de pancartes des manifestations de 1989 ainsi que de milliers d'autres créées par des citoyens d'aujourd'hui sur le thème de la "liberté".
L'installation passe notamment au pied du bâtiment du Reichstag, de la porte de Brandebourg et du célèbre Checkpoint Charlie, principal point de passage est-ouest pour les étrangers #AFP
Ces lieux emblématiques furent le théâtre dans la soirée du 9 novembre 1989, après des semaines de manifestations d'Allemands de l'est, "de l'un des moments les plus joyeux de l'histoire mondiale", selon la ministre de la Culture Claudia Roth.
La chute du Mur, symbole de la Guerre froide et de la division entre le bloc occidental et le bloc soviétique, a ouvert la voie à l'effondrement du communisme en Europe de l'Est et à la réunification de l'Allemagne un an plus tard.
Le chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier doit s'exprimer samedi à une cérémonie au mémorial du Mur de Berlin.
Le "Mur de la honte" fut érigé en août 1961 sur une longueur de 155 km autour de Berlin-Ouest afin de mettre un terme à l'exode croissant des habitants de la République démocratique allemande (RDA).
📷 Jean-Philippe LACOUR
Il y a 35 ans le mur de Berlin est tombé
Il est à peine 21 heures. Des petits groupes se forment autour des points de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Ils sont venus pour voir. S’informer. Les plus audacieux interpellent les gardes-frontières. «Vous avez entendu ce qu’a dit Schabowski?» Sous la pression de la rue, le gouvernement formé par le successeur d’Erich Honecker a démissionné et, en fin d’après-midi le porte-parole du SED a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que tous les citoyens de RDA pouvaient obtenir, auprès de la police, un simple tampon sur leur carnet bleu pour se rendre librement à l’Ouest. À un journaliste qui lui demandait à partir de quand la mesure était effective, Günter Schabowski a un peu hésité avant de répondre: «Dès maintenant.» #LeFigaro
Le portrait de Sylvie Vartan
Après plus de soixante ans de carrière passés sans qu’elle ne s’en rende compte, la chanteuse fait ses adieux à la scène avec une série de concerts.
Elle n’en revient pas. Tout est passé si vite. Une vie, flambée comme une cigarette, comme une allumette. Lorsqu’elle jette un coup d’œil dans le rétroviseur en chassant d’une main la fumée, à l’âge de 80 ans, @sylvievartanofficial se rend compte de cette chance inouïe qu’elle a eue : plus de soixante ans de carrière à sillonner le monde avec des tournées et chansons connues jusqu’au Japon (la Plus Belle pour aller danser, Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ?, Comme un garçon…) Elle se rend bien compte, oui, de ce destin de Française chic et modeste, garçonne de la pop en smoking Yves-Saint-Laurent ou amazone extravagante en robe fendue à la Bob Mackie. Elle qui, jeune, quasi jumelle de Bardot avec dents du bonheur en commun, va paver la route en pionnière féminine des années yé-yé, circa 1960, pop rock et variétés, éclectique à souhait pouvant flirter avec la bossa, le tango, le jazz.
Lire la suite sur Liberation.fr
✍️ Jérémy Piette
📸 @_cha.gonzalez_
vendredi 8 novembre 2024
"Zouzou" le nouvel album de Philippe Katerine
Il incarne depuis 30 ans l'image loufoque de la scène française.
Dans son nouvel album "Zouzou", @philippekaterine renoue avec le spleen poétique de ses débuts.
Trivial ou romanesque, il traverse la cinquantaine, et s'en amuse évidemment...
Un portrait signé Odile de Plas à lire en intégralité sur Télérama.fr
📸Jérôme Bonnet
Donald Trump nomme Elon Musk à la tête d'un ministère de "l'efficacité gouvernementale"
Au moins une promesse de campagne qu’il devrait tenir. Donald Trump a déclaré mardi 12 novembre au soir qu’il comptait nommer l’homme le p...